FC Barcelone-PSG: Gregory van der Wiel a bien changé
FOOTBALL•Le latéral droit est devenu incontournable à Paris...Romain Baheux
On le certifie, il y a bien eu du changement dans le couloir droit du PSG cet été. Petit indice, ça ne se voit pas beaucoup. Si Serge Aurier a remplacé Christophe Jallet dans le rôle de doublure lumière, l'incontournable titulaire du poste demeure Gregory van der Wiel. Laissé au repos contre Nantes samedi, le Néerlandais (26 ans) sera bien évidemment de la partie sur la pelouse du Barça pour le choc de la poule de la Ligue des champions. Non pas que Laurent Blanc se passionne pour ses tatouages mais tout simplement parce qu'il est le plus performant à son poste en Ligue 1. Sa blessure au genou en mars et son absence à la Coupe du monde n'ont pas affecté les performances ni le moral du joueur.
Laurent Blanc en attend plus en défense
«Pour moi, on peut le classer parmi les cinq meilleurs latéraux droit du monde, souligne son ami et préparateur particulier, Hakim Hamouche. Offensivement, il apporte beaucoup car il a été formé à l'Ajax Amsterdam où on lui apprenait à se projeter en permanence. Il va vite mais il sait aussi garder son sang-froid quand il déborde.» A l'arrivée, ça fait quatre passes décisives cette saison et une foultitude de situations dangereuses pour Ibrahimovic et ses partenaires de l'attaque. «Il connaît bien ses partenaires maintenant et ça l’aide», appuie Hamouche.
Sa priorité, mais surtout celle de Laurent Blanc, n'est pas dans le gonflement de sa feuille de statistiques mais dans son comportement défensif. Alors d'accord, le latéral qui se prenait un petit pont dans sa surface par Dario Cvitanich un soir de sinistre défaite à Nice en décembre 2012 est mort et enterré, mais Van der Wiel n'est pas encore irréprochable. «Il y a simplement eu une période d'adaptation au terme de laquelle il a trouvé ses marques pour s'exprimer à nouveau, estime son ami. Il pourrait être plus agressif en défense. Mais la dynamique est positive, c'est un point sur lequel il a progressé très nettement.»
Un gars «timide et marrant»
Ça n'empêche pas le PSG d'en être satisfait et de vouloir le conserver. Son agent Mino Raiola, également conseiller d'Ibrahimovic, planche actuellement sur une prolongation de son contrat, qui expire en 2016, avec les dirigeants du club. «Il ne s'imagine pas ailleurs car le projet l'intéresse», expliquait l'Italien fin novembre. «Il se plaît à Paris, décrit Hakim Hamouche. En dehors du terrain, c'est un gars très simple, timide et marrant, qui s'intéresse à un tas de choses en dehors du football.»
Au quotidien, Van der Wiel a pris tranquillement ses habitudes dans la capitale, sans faire de vagues. S’il ne le montre pas toujours en zone mixte, le joueur a réalisé des progrès considérables dans sa maîtrise du français. A entendre ses proches, les probabilités de le croiser dans les bars de la capitale sont assez faibles. «Il est casanier. Il a vraiment conscience qu'une bonne récupération est essentielle pour récolter les fruits du travail fourni au quotidien, poursuit Hamouche. Même en dehors de l’entraînement, il travaille beaucoup.» Le meilleur moyen pour ne pas se faire déposséder de son couloir.