OLYMPISMEJeux olympiques: Le CIO favorable à des Jeux dans plusieurs villes en même temps

Jeux olympiques: Le CIO favorable à des Jeux dans plusieurs villes en même temps

OLYMPISMEAfin d'aider les villes ocncernées à supporter le coût de l'organisation des épreuves...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le Comité international olympique (CIO), réuni en session à Monaco, a autorisé lundi des candidatures jointes de villes ou de pays pour les prochains jeux Olympiques ainsi que l'augmentation du nombre de sports au programme. Dans le cadre de l'Agenda-2020, présenté par son président Thomas Bach, le CIO, dans le but de réduire les coûts, a autorisé des candidatures jointes de villes ou de pays et ce dès les JO de 2024. Les Jeux qui comptaient 26 sports à Londres en 2012 pourront également voir le nombre de sports au programme augmenter, pour les JO d'été comme pour ceux d'hiver, tout en gardant la limitation du nombre d'épreuves et d'athlètes engagés.

Plus de sports mais pas plus d'athlètes

Les 104 membres du CIO, réunis lundi et mardi pour la 127e session, ont adopté à l'unanimité le principe d'une candidature jointe de deux villes ou de deux pays, une mesure qui s'applique pour les jeux Olympiques 2024. «Pour assurer un succès continu, il faut que nous soyons prêts à être souples et que les villes puissent présenter des modèles différents», a expliqué John Coates, vice-président de la commission exécutive du CIO.

Autre mesure phare de l'Agenda-2020, que les membres du CIO ont commencé à adopter, le nombre de sports au programme pourra augmenter. Le nombre de sports aux jeux d'été «pourrait être augmenté à 29 ou 30» si la commission du CIO l'accepte, a expliqué Franco Carraro, rapporteur du groupe de travail sur la composition du programme olympique. «Cela représente un grand pas en avant dans l'organisation des jeux Olympiques», a salué le président du CIO Thomas Bach.