VOUS REAGISSEZLes internautes de 20 Minutes ont tranché... Manuel Neuer doit être Ballon d’or 2014

Les internautes de 20 Minutes ont tranché... Manuel Neuer doit être Ballon d’or 2014

VOUS REAGISSEZInterrogés sur les qualités des trois finalistes, les internautes de «20 Minutes» plébiscitent Manuel Neuer…
Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Et si c’était un gardien? Le dernier portier à avoir décroché le Ballon d’Or n’est autre que le Russe Lev Yachine, en 1963. À deux doigts de la plus haute distinction individuelle, l’italien Gianluigi Buffon avait terminé deuxième en 2006, derrière son coéquipier Fabio Cannavaro. Mais cette année, Manuel Neuer, le gardien du Bayern Munich, a de sérieux arguments pour venir déranger Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui se partagent le trophée depuis 2008.

En découvrant les réponses des internautes de 20 Minutes à notre question, Neuer sort clairement du lot. Passage en revue des arguments des internautes.

Neuer, impérial avec l’Allemagne au Mondial. «En plus de réaliser de belles performances en championnat et en Ligue des champions, il a été impérial avec l’Allemagne jusqu’à leur victoire au Mondial,» souligne Gaëlle. Elle estime que son match face à l’Algérie en 8e de finale est une référence: «Ce soir-là, l’Allemagne a concédé énormément d’occasions et il a toujours été présent pour les arrêter. Et je ne parle pas de ses sorties balle au pied où il a été impressionnant.» À la fin de la Coupe du monde, où de nombreux gardiens ont été monstrueux, Manuel Neuer avait été récompensé du Gant d’or. «Il méritait même le titre de meilleur joueur du mondial, n’en déplaise à Messi», témoigne Roger.



Neuer, meilleur joueur de Bundesliga. Contrairement à ce que beaucoup pensent, réaliser une bonne Coupe du monde ne suffit pas. Le Ballon d’or récompense le meilleur joueur sur une année et sur ce point, Neuer est largement favori. Cette année, le gardien du Bayern Munich a remporté la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne, ce qui lui a valu le titre de meilleur joueur de son championnat. Concernant les autres finalistes, durant les six premiers mois de l’année, «Messi s’est reposé pour le Mondial», s’agace José, tandis que Cristiano Ronaldo a tout donné en championnat «mais n’a pas réalisé une belle Coupe du monde», souligne Romain. Pour notre internaute, Neuer a été «plus constant que ses deux adversaires», il est même à un «niveau plus qu’international».

Neuer, de gardien de but à dernier défenseur. Pour Romain, Manuel Neuer a «révolutionné et modernisé» ce poste. «Les entraîneurs en demandent de plus en plus au gardien, nous explique-t-il, et de part ses sorties spectaculaires, il a clairement redéfini le rôle du portier. Il est même devenu le dernier défenseur.» Il faut dire que le joueur allemand dispose d’un physique déroutant (1m93, 90 kilos). Il en joue d’ailleurs régulièrement lors de ses interventions: «Neuer c’est bien plus qu’un gardien de but, il a les attributs physiques d’un défenseur central.» Lorsque le danger arrive, le gardien n’hésite pas à monter et à conserver le ballon, «il est même capable de faire quelques gestes techniques et de relancer avec précision», tient à ajouter Romain.

Neuer, inspirateur des autres gardiens. Depuis la Coupe du monde et ses performances hors normes, bon nombre de gardiens amateurs ou professionnels se prennent au jeu et tentent le copier. Tout comme Lev Yachine, qui à démocratiser les arrêts et dégagements du poing, Neuer est en train de rentrer dans l’histoire du football: «Il est une référence pour tous les gardiens d’aujourd’hui. Contrairement à Gianluigi Buffon ou Oliver Kahn, il apporte quelque chose au football. Il n’a pas le même leadership que ces deux gardiens, mais il est en train de transmettre son style.»



Les spéculations prendront fin le 12 janvier prochain, date où le vainqueur du Ballon d’or 2014 sera révélé au siège de la FIFA, à Zurich.