Condamné pour un coup de tête: Brandao est «un peu sonné» mais pourrait éviter la prison
FOOTBALL•L'attaquant a été condamné pour son coup de tête sur Thiago Motta contre le PSG...Antoine Maes
«Il est un peu sonné», reconnaît maître Olivier Martin, son avocat. Et il y a de quoi: condamné à un mois de prison ferme pour son coup de boule sur Thiago Motta mi-août, Brandao connaît désormais sa peine. Une décision «dans la droite ligne de ce qui se passe depuis le début de ce dossier: on est dans la démesure», assure l'avocat.
Le joueur de 34 ans devrait tout de même échapper à un séjour en prison. Les trois juges de la 30e chambre sont allés au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé huit mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Mais le président, Yves Madre, a néanmoins laissé entendre que le joueur de 34 ans pourrait bénéficier d'un aménagement de peine et ne pas séjourner en prison.
Il a ainsi regretté l'absence à l'audience de Brandao, opéré jeudi de la cuisse droite après une blessure à l'entraînement, la semaine dernière. Cette absence ne permettait pas au tribunal de prononcer une peine alternative, tels des travaux d'intérêt général, a précisé M. Madre. Pour expliquer la sévérité du tribunal, qui a retenu la préméditation, le président a dit que les juges avaient pris «en compte le contexte et notamment les problèmes de violence dans les stades».
Il a «déjà payé cher sur le plan médiatique»
Nous sommes face à «un comportement qui est pensé, qui est calculé, (...) au-delà d'un comportement qui est simplement affligeant», a estimé jeudi à l'audience la représentante du ministère public. Elle a rappelé que la jurisprudence retenait la préméditation notamment lorsqu'il y avait eu menace «quelque temps avant». «Sur le terrain lors de notre échange, il m'a bien dit qu'il m'attendrait. J'étais loin d'imaginer qu'il le ferait vraiment», a déclaré Thiago Motta lors de son audition par les policiers.
«La réalité, c'est que le coup a été porté parce que Thiago Motta» avait «pris un ascendant psychologique» sur Brandao, a insisté Me Martin. Pour lui, le footballeur de Bastia a «déjà payé cher sur le plan médiatique» et «sur le plan disciplinaire». La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a ainsi déjà sanctionné l'attaquant de six mois de suspension, décision confirmée en appel. Il ne pourra reprendre la compétition qu'à partir du 22 février.