FORMULE 1F1: «Le plus beau jour» de la vie de Lewis Hamilton, un titre «amplement mérité» selon Nico Rosberg

F1: «Le plus beau jour» de la vie de Lewis Hamilton, un titre «amplement mérité» selon Nico Rosberg

FORMULE 1Le pilote allemand a reconnu que son coéquipier avait été un peu meilleur que lui sur l'ensemble de la saison
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La classe, jusqu'au bout. Finalement 2e du championnat du monde de Formule 1 derrière Lewis Hamilton après le dernier GP de la saison, ce dimanche, à Abou Dhabi, Nico Rosberg ne s'est pas caché derrière le problème de moteur dont il a été victime au 24e tour pour expliquer ce dénouement. «Je suis très déçu car il y avait une bonne chance aujourd'hui. Cela n'a pas fonctionné mais cela ne fait pas de différence à la fin car Lewis a gagné d'une manière juste et honnête aujourd'hui. Il méritait de gagner et de remporter le championnat», a dit le pilote allemand à l'arrivée.

>> Le GP à revivre en live par ici

Malgré son problème de moteur, Rosberg a tenu à aller au bout de ce GP, qu'il a terminé à la 14e place, alors qu'il aurait pu abandonner. «Je ne vais pas m'étendre sur mon problème. Avoir eu une voiture aussi performante toute la saison a été incroyable, a-t-il évacué. Ce week-end a été une expérience incroyable. J'ai montré cette année que j'avais quelques points forts et je compte bien les utiliser l'année prochaine.»

Lewis Hamilton, de son côté, a célébré comme il se devait son deuxième titre mondial (après 2008). «C'est vraiment le plus beau jour de ma vie, s'es enflammé le Britannique. Je ne pensais jamais que cette saison serait aussi difficile. Il y avait beaucoup de pression ce week-end et je n'ai pas dormi cette nuit. Ce matin je suis allé courir puis je me suis fait masser. J'ai eu peur d'arriver fatigué au départ de cette course.» Finalement, les circonstances de course lui ont été favorables.

Vettel dans le viseur

Parmi les champions du monde en activité, Lewis Hamilton rejoint dans les annales de la F1 l'Espagnol Fernando Alonso, sacré en 2005 et 2006 chez Renault. Il est encore à deux longueurs de Sebastian Vettel, 8e de ce GP d'Abou Dhabi et quadruple champion du monde, qui roulera l'an prochain dans une Ferrari. Ce sera une autre histoire.