Coupe du monde 2018 et 2022: Un responsable du football allemand se prononce en faveur d’un boycott
FOOTBALL•Après les soupçons de corruption...20 Minutes avec AFP
Le directeur général de la Ligue allemande de football (DFL) est favorable à un boycott européen des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar, suite aux soupçons de corruption lors de l'attribution de ces compétitions, selon une interview publiée samedi.
«75% des joueurs d'une Coupe du monde sont sous contrat en Europe et si l'Europe dit "nous ne participons plus"», alors ça change tout», a déclaré Christian Seifert, directeur général de la DFL dans un entretien avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
«La Fifa pourrait certes suspendre l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne pour les trois prochaines Coupes du monde, mais cela serait alors complètement égal. Parce qu'alors il n'y aurait plus de Coupe du monde», a-t-il ajouté, précisant qu'un «boycott serait l'arme la plus efficace».
«Beaucoup de pays n'ont pas les mêmes règles d'éthique»
Une telle initiative n'est toutefois possible qu'à condition que l'Europe réussisse à parler d'une seule voix, «ce dont je doute beaucoup», a regretté M. Seifert.
Au sein de la Fifa, où sont représentées 209 fédérations, «il faut malheureusement constater que beaucoup de pays n'ont pas les mêmes règles d'éthique que chez nous», a-t-il poursuivi.
«En tant qu'organisation sérieuse, on ne se sent plus représenté par cette Fifa, on ne s'en sent plus membre», a-t-il affirmé.
L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, surtout la Coupe du monde 2022 au Qatar, en décembre 2010, a suscité dès le départ polémiques, soupçons et controverses, amenant à une enquête diligentée par Michael Garcia, ancien procureur américain, devenu président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique de la Fifa.