TENNISFinale de la Coupe Davis: Stanislas Wawrinka a montré «qu'il était plus fort» que Tsonga

Finale de la Coupe Davis: Stanislas Wawrinka a montré «qu'il était plus fort» que Tsonga

TENNISLe numéro 4 mondial a facilement dominé Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 3-6, 6-3,6-2) pour offrir le premier point à la Suisse...
François Launay

François Launay

Il n'a pas tremblé. Hormis une absence dans le deuxième set, Stanislas Wawrinka a nettement dominé Jo-Wilfried Tsonga dans le premier simple de la finale de la Coupe Davis. Un succès logique pour le numéro 4 mondial forcément heureux de sa performance.

Comment expliquez-vous ce bon début de match?

Je pensais avoir eu plus de difficultés parce qu'on s'est moins entraînés que les Français sur terre battue. Mais mentalement, j'étais prêt à me battre et jouer au Masters la semaine d'avant était la meilleure préparation possible. Aujourd'hui, j'ai montré que j'étais plus fort que lui.

On a l'impression que vous êtes entré sur le court en tant que patron de l'équipe suisse...

Oui, Il y a beaucoup de pression sur les joueurs ce week-end. J'étais très nerveux avant le match. Mais j'ai beaucoup d'expérience. J'ai joué beaucoup de gros matchs cette année qui m'ont aidé à gérer mes émotions et ma nervosité. Mais j'accepte d'être nerveux et je me suis concentré sur mon jeu pour constamment agresser Jo. Quand je joue mon meilleur tennis, il est très vite débordé sur terre battue. C'est pour ça qu'il n'a pas pu poser son jeu.

Vous étiez au fond du trou il y a une semaine après votre défaite en demi-finale du Masters. Comment vous êtes-vous reconstruit?

Le soir même, j'étais au fond du bac. J'étais détruit par le résultat mais j'avais fait ce qu'il fallait en poussant Roger jusqu'au bout. Et le lundi, quand tu t'en vas jouer une finale de Coupe Davis, t'es content de pouvoir rebondir tout de suite.

Avez-vous envie de disputer le double samedi?

Je postule pour tout jouer. On fera le point ce vendredi soir. Si on se sent bien avec Roger, on va essayer de jouer le double. Je me sens bien physiquement et je suis prêt à jouer trois jours.