RUGBYVidéos. Cinq raclées mémorables encaissées par le XV de France (et rien qu'au 21e siècle)

Vidéos. Cinq raclées mémorables encaissées par le XV de France (et rien qu'au 21e siècle)

RUGBYL'équipe de France de rugby, qui affronte l'Australie samedi, a une petite tendance à prendre des roustes, de temps à autres...
Antoine Maes

Antoine Maes

C'est une peur qui hante les supporters. Samedi, l'équipe de France de rugby défiera l'Australie au Stade de France, et tout le monde espère éviter une fessée. Des claques, les Bleus en ont ramassé quelques unes, rien qu'au 21e siècle. Florilège des soirées pourries de l'Ovalie.

1- France-Australie (16-59, 2010): L'humiliation à la maison.

La plus large défaite française à domicile de toute l'histoire au passif de Marc Lièvremont.



2. France-Nouvelle-Zélande 2007 (10-61, test match): Le cauchemar de Wellington.

La plus grosse défaite de l'histoire des Bleus, c'est évidemment contre les All-Blacks, avec certes une équipe diminuée.



3. France-Nouvelle-Zélande 2004 (6-45, test match): Braquage au Stade de France.

Soir de novembre typique du rugby français à Saint-Denis. Des vagues noirs qui déferlent, et un très gros sentiment d'impuissance pour les troupes de Bernard Laporte.



4. France-Nouvelle-Zélande 2006 (3-47, test match): Le tombeau de Gerland

Deux ans plus tard, bis-repetita pour les Bleus, exterminés à Lyon par les Néo-Zélandais. Ce sera mieux une semaine plus tard au Stade de France, avec une défaite 11-23.



5. Angleterre-France 2003 (45-14, test match): Massacre à Twickenham.

On n'aime jamais perdre contre les Anglais. Mais cette défaite-là, ramassée une petite semaine après une courte victoire à Marseille (17-16), pique terriblement. Il ne s'agit pas que d'un banal test-match, puisque l'équipe de France de Bernard Laporte s'envole dans la foulée pour la Coupe du monde australienne. Qui se terminera par un revers contre...les Anglais, en demi-finale (24-7).

Cette défaite fait tellement mal qu'on préfère vous passer la victoire des Bleus en quart de finale du Mondial 2007 contre le XV de la Rose.