FOOTBALLPSG-OM: «Si on a un grand match, c’est grâce à Bielsa», estime Mickaël Landreau

PSG-OM: «Si on a un grand match, c’est grâce à Bielsa», estime Mickaël Landreau

FOOTBALLL’ancien international fait toutefois de Paris son favori pour dimanche…
Julien Laloye

Propos recueillis par Julien Laloye

Des PSG-Marseille, Mickaël Landreau en a joué un certain nombre à la fin des années 2000. Mais aucun n’opposait alors les deux meilleures équipes du championnat de France, destinées à se battre pour le titre de L1 cette saison. L’ancien gardien international et nouveau consultant de Canal+, qui sera sur le plateau d’un CFC spécial «classico» dimanche, joue toujours le PSG vainqueur. Mais il a un petit faible pour l’OM de Bielsa…

Est-ce qu’on peut parler du classico le plus attendu depuis le changement de dimension du PSG?

C’est clairement celui qui a le plus d’attrait par rapport à ce qu’a montré l’OM depuis le début de saison. En termes de classement, il y a eu quelques classicos importants ces dernières années, il y a deux ans notamment, quand l’OM de Baup avait fini deuxième derrière Paris, mais le jeu marseillais ne dégageait pas la même force collective qu’aujourd’hui. Entre l’aura médiatique de Bielsa et le jeu marseillais cette saison, on ne peut qu’attendre ce match avec impatience.

Vous êtes admiratif de ce que réalise Bielsa à Marseille?

Si on a un grand match, c’est grâce à Bielsa. Avec lui, il y aura du spectacle. La façon dont il fait jouer son équipe, avec des duels partout sur le terrain, c’est drôlement emballant. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut réduire ce match à un face-à-face entre deux entraîneurs. Bielsa et Blanc n’ont pas la même manière de fonctionner, ils sont à la tête de deux projets différents…ça ne se jouera pas là.

L’OM semble moins souverain qu’il y a quelques semaines, au contraire de Paris. Il faut y voir un signe pour dimanche?

Je ne suis pas d’accord avec vous, si on parle dynamique, à part le match contre Lens qui a été moyen, l’OM a montré jusque-là un collectif impressionnant. A Lyon, c’était très bon, et je ne compte pas la coupe de la Ligue. Paris c’est autre chose, c’est la qualité individuelle, le talent…

Paris est-il le favori légitime de cette rencontre?

Le PSG reste favori de ce match, et de ce championnat. Même si je suis le premier séduit par le jeu développé par Bielsa, une victoire marseillaise au Parc constituerait un véritable exploit. L’absence de Zlatan, si elle se confirme, n’y change pas grand-chose. On peut aussi parler des joueurs qui manqueront à l’OM, si on va par là

Pensez-vous que Paris s’inspirera de l’OL, la seule équipe à avoir fait tomber l’OM cette saison?

Je pense qu’on aura une autre opposition de style cette fois-ci. Cela m’étonnerait beaucoup que le PSG fasse le même match que Lyon. Il y aura peut-être moins de pressing collectif sur le porteur du ballon, mais certainement plus de justesse technique. Paris devrait avoir plus souvent le ballon que Lyon à Gerland.

Une victoire marseillaise chamboulerait-elle la L1 telle qu’on la connaît depuis trois ans?

S’il y a nul, ça ne changera pas spécialement le rapport de force. Mais s’il y a surprise… on connaît le contexte marseillais, vite propice à l’emballement, et la dynamique qui pourrait alors se créer. Quand on sait que pour le PSG il n’y a que la Ligue des champions qui compte, s’il y a sept points d’écart entre les deux équipes dimanche, on n’aura plus le même championnat.