VOILERoute du rhum: Un concurrent sauvé par hélicoptère après le chavirage de son bateau

Route du rhum: Un concurrent sauvé par hélicoptère après le chavirage de son bateau

VOILEFrançois Angoulvant avait activé ses balises de détresse...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

L'un des concurrents de la Route du Rhum, le Français François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec (ouest de la France) après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m), a annoncé la direction de course, alors que l'un des favoris, Thomas Coville, a heurté un cargo.

Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.



Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère NH90 de l'escadrille 33F qui était en alerte et fait appareiller une vedette de sauvetage basée à Ploumanac'h (ouest) pour se rendre sur zone dans le nord de Perros Guirec.

A 00h40 (01H40) lundi, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s'était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest (ouest) pour un contrôle médical.