FOOTBALLCoupe de la Ligue: Bordeaux confirme sa suprématie régionale à Toulouse

Coupe de la Ligue: Bordeaux confirme sa suprématie régionale à Toulouse

FOOTBALLLes Girondins, mieux classés que leurs adversaires toulousains en championnat, se sont imposés sans souffrir au Stadium, en 16es de finale de la Coupe de la Ligue…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Avantage Bordeaux. Les Girondins ont enlevé la première manche d’une semaine spéciale «derby de la Garonne», ce mardi à Toulouse, en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (1-3). Les deux équipes se retrouveront dimanche dans la capitale aquitaine, en Ligue 1.

Après trois matchs sans victoire en championnat, dont un dernier échec à Paris (3-0), les Bordelais se sont remis à l’endroit. L’entraîneur Willy Sagnol a opposé un inhabituel système à trois défenseurs (Yembere - Sertic - Pallois) au schéma de son homologue toulousain Alain Casanova, traditionnellement bâti sur cette base. «Nous avons un peu bénéficié de l'effet de surprise, souligne Sagnol. Le TFC ne nous attendait pas dans cette disposition. C'est un coup mûri depuis le soir de la défaite à Paris.»

Des Violets très, très pâles

Les arrières Nicolas Pallois (17e) et Diego Contento (25e) puis l’avant-centre Cheick Diabaté (68e) ont enfoncé le TFC. Le Malien a même inscrit le troisième but alors que son équipe était réduite à dix, après l’expulsion de Pallois (63e). Malgré la réduction du score par Jean-Daniel Akpa Akpro (84e), les Violets, très médiocres et extrêmement friables en défense devant l'habituel gardien remplaçant Marc Vidal, ont concédé leur troisième revers de rang, après Marseille (2-0) et Lens, déjà au Stadium (0-2).

Les joueurs de Casanova enregistrent surtout une nouvelle élimination prématurée dans une coupe nationale. Désormais, les douzièmes de Ligue 1 vont tenter de stopper l’hémorragie en championnat chez des Bordelais, sixièmes et requinqués. «On peut dire que que Bordeaux part avec un petit avantage psychologique, admet le technicien toulousain. Mais nous allons nous refaire une santé.» Le TFC ne dispose que de cinq petits jours pour soigner ses maux.