Tour de France 2015: Les Alpes à l'honneur dans une édition faite pour les grimpeurs
CYCLISME•Le parcours de l’épreuve a été officiellement dévoilé ce mercredi…R.B.
C’est un secret de polichinelle mais il faut bien faire ça dans les règles. Mercredi midi, Amaury Sport Organisation a dévoilé le tracé du prochain Tour de France. Comme annoncé, le cru 2015 sera très favorable aux grimpeurs avec vingt-six cols empruntés et cinq arrivées au sommet. La dernière semaine dans les Alpes devrait être décisive. Présentation.
« VOICI LA CARTE OFFICIELLE DU TOUR 2015 ! / HERE IS THE #TDF2015 ROUTE! #officialisation pic.twitter.com/lbLScoBNv7 — Le Tour de France (@letour) 22 Octobre 2014 »
Les Alpes, massif dominant
Comme en 2013, la course s’offre une ultime semaine intense dans le massif alpin. Les leaders auront ainsi l’occasion de s’expliquer dans l’ascension vers Pra-Loup, 40 ans après le duel Thévenet-Merckx remporté par le Français. Le peloton se farcira les cols du Glandon et d’Allos. Absents l’an dernier, les mythiques vingt-et-un lacets de l’Alpe d’Huez refont leur apparition. A la veille de l’arrivée à Paris, cette ultime étape de montagne pourrait s’avérer décisive pour la victoire finale. Les Pyrénées ne sont pas pour autant négligés avec une arrivée au Plateau de Beille et un final inédit à la Pierre Saint-Martin.
Des étapes intermédiaires relevées
«On ne veut plus aligner des étapes au sprint, en gros c'est deux de suite au maximum. On a réussi à trouver des alternatives, c'est ce qui a été le plus dur cette année, ficeler la première semaine pour qu'elle soit attractive», explique le directeur de course Thierry Gouvenou. En résumé, vous ne roupillerez pas devant votre télévision durant sept jours. Après deux étapes néerlandaises, le peloton arrivera en Belgique au Mur de Huy, haut-lieu de La Flèche Wallonne. A l'instar de cette année, les pavés du Nord seront présents puis le peloton traversera la Normandie et s'offrira une belle arrivée en côte à Mûr-de-Bretagne, où Cadel Evans s’était imposé en 2011. Entre les Pyrénées et les Alpes, les organisateurs ont également programmé une explication sur les hauteurs de Mende.
Peu d’étapes pour les sprinteurs et rouleurs
Vous aimez le contre-la-montre? Vous allez être déçus. La Grande Boucle 2015 ne consacre que 42 kilomètres à cet exercice, dont les 14 du chrono individuel du grand départ à Utrecht. En Bretagne, les organisateurs ont également programmé un contre-la-montre par équipes entre Plumelec et Vannes. Côté sprinteurs, il faudra bien bien profiter de la première semaine avec notamment des arrivées à Amiens et au Havre. Ils n’auront ensuite que très peu d’occasions de s’expliquer. L'an prochain, le Tour grimpe.