JUSTICELa famille d'Oscar Pistorius accepte la peine de cinq ans de prison

La famille d'Oscar Pistorius accepte la peine de cinq ans de prison

JUSTICEL'athlète a été condamné pour homicide involontaire...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

La famille d'Oscar Pistorius «accepte le jugement» rendu mardi pour l'homicide involontaire de Reeva Steenkamp, a déclaré l'oncle du champion paralympique, Arnold Pistorius, devant la presse.

«Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la société», a déclaré Arnold Pistorius, qui a lu un bref communiqué devant le palais de justice de Pretoria, peu après la condamnation à cinq ans de prison de son neveu.

«En ma qualité d'oncle, je voudrais dire quelque chose: j'espère qu'Oscar va entamer son propre processus de guérison, sur son chemin de réhabilitation. Nous, sa famille, sommes prêts à le soutenir et à le guider pendant qu'il purgera sa peine», a dit l'oncle, chez qui vivait Oscar Pistorius depuis le drame.

La famille de Reeva Steenkamp satisfaite du verdict

«Ça a été une période terriblement difficile et douloureuse pour tous les gens impliqués, la famille Steenkamp, notre famille, et Oscar», a-t-il poursuivi, «nous sommes tous psychologiquement épuisés».

La famille de Reeva Steenkamp, tuée en février 2013 par Oscar Pistorius, s'est déclarée satisfaite de la peine infligée à l'ancien champion mardi. «Oui, je suis très content», a déclaré aux journalistes Barry Steenkamp, le père de la victime, alors que l'avocat de la famille précisait: «Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence».

La juge, Thokozile Masipa, avait expliqué en préambule que «la décision est la mienne, et uniquement la mienne». Le procureur avait requis une peine de 10 ans de prison, tandis que la sentence la plus légère prévoyait des travaux d'intérêts généraux.