FOOTBALLOM-Toulouse : En seconde période, les Marseillais étaient «cuits»

OM-Toulouse : En seconde période, les Marseillais étaient «cuits»

FOOTBALLPour le cinquième match d'affilé, Marcelo Bielsa a aligné le même onze de départ dimanche lors de la victoire de l'OM face à Toulouse (2-0)...
Camille Belsoeur

Camille Belsoeur

Avec son succès face à Toulouse dimanche (2-0) dans un Vélodrome en fusion, l'OM de Marcelo Bielsa a signé une huitième victoire de rang en championnat et conforte sa place de leader avec sept points d'avance sur le PSG. Mais si tous les voyants sont au vert pour le club olympien, le coup de pompe physique des joueurs marseillais en seconde période est peut-être à prendre au sérieux du côté de la Commanderie.

Face à Toulouse, Marcelo Bielsa avait en effet maintenu le même onze de départ pour le cinquième match consécutif. Et si en première mi-temps l'OM a déroulé son football, la suite a été plus compliquée. «On a joué une très bonne première mi-temps. Le début de la deuxième mi-temps était équilibré mais il y a eu une période de dix minutes où on a perdu le ballon, admet l'entraîneur argentin. Et je ne voulais pas qu’il se passe la même chose que face à Saint-Etienne (victoire 2-1). C’est pour ça que j’ai insisté pour qu’on reprenne le jeu à notre compte.»

«Je n’ai pas vu que l’adversaire courait plus que nous»

Marcelo Bielsa exclut cependant un coup de fatigue de la part de ses joueurs. «Pour la fatigue, ça s’établit au niveau des comparaisons, et je n’ai pas vu que l’adversaire courait plus que nous. Mais c’est vrai que notre jeu exige une fraîcheur et parfois on ne peut pas maintenir notre niveau jeu pendant 90 minutes.»

Du côté des joueurs, le discours est moins nuancé. «J'étais cuit, confie André-Pierre Gignac, auteur de son dixième but en autant de journées de championnat. J’étais présent dans les efforts, mais je ne suis pas trop satisfait de mon match techniquement. Vous savez cinq heures de vol pour l'Arménie et deux heures de décalage horaire, ça tire sur l'organisme.» Pendant cette trêve internationale, 17 joueurs de l'OM ont rejoint leur sélection nationale. Et le calendrier de l'OM va s'accélérer d'ici la trêve.