OM-Toulouse : La chasse aux records est ouverte à Marseille
FOOTBALL•Les joueurs de Marcelo Bielsa ont enchaîné une huitième victoire consécutive en Ligue 1 face à Toulouse samedi (2-0). Record du club égalé...Camille Belsoeur
C'est un dimanche à faire du Guiness Book le nouveau livre de chevet de l'OM. En plus d'un nouveau record d'affluence au stade Vélodrome avec 61.856 spectateurs, le Marseille de Marcelo Bielsa a signé une huitième victoire consécutive en Ligue 1, record du club égalé (en 1937 et 1998). Ce «grand huit» fait du club phocéen, en tête de la Ligue 1 avec sept points d'avance sur le PSG après 10 journées, un sérieux épouvantail pour le club parisien dans la course au titre.
Mais plus que les résultats, c'est le jeu de l'OM qui impressionne. Face à Toulouse dimanche, l'action qui précède le second but, celui d'André-Pierre Gignac (10 buts en 10 matchs), est à montrer dans toutes les écoles de football. Pour aboutir au décalage de Benjamin Mendy, qui depuis l'aile gauche expédiera le centre décisif pour «APG» (2-0, 35e), cinq Marseillais ont échangé six passes à une touche de balle. Du grand art.
Record d'affluence au Vélodrome
Et devant ce beau spectacle, le public marseillais s'est régalé. «C’est peut-être le Vélodrome qui impressionne l’adversaire, estime André-Pierre Gignac. C’est extraordinaire de jouer dans ces conditions. Il y avait les travaux pendant trois ans, et là on retrouve l’ambiance des plus belles années olympiennes. C’est important pour nous, on se sent soutenu par le public.» Si le club olympien et Arema, l'exploitant de l'enceinte marseillaise, trouvent une solution pour aménager les 6.000 places non commercialisées «qui offrent une mauvaise visibilité et ne peuvent donc être vendues» explique Corinne Gensollen, la directrice commerciale de l'OM, le record d'affluence du Vélodrome pourrait encore être battu dans les semaines à venir.
Sur le terrain aussi la chasse aux records est engagée, puisqu'en cas de succès face à Lyon, synonyme de neuvième succès consécutif en Ligue 1, l'OM de Marcelo Bielsa dépoussiérerait les annales du club dès le weekend prochain. «Il faudra aller chercher la 9e victoire avec beaucoup d’humilité mais ça va être dur», souffle André-Pierre Gignac.