La famille de Reeva Steenkamp a refusé une compensation financière d’Oscar Pistorius
JUSTICE•Elle ne réclamera pas non plus de dommages et intérêts...20 Minutes avec AFP
La famille de Reeva Steenkamp, tuée par Oscar Pistorius, a refusé une compensation financière proposée par l'athlète, et ne le poursuivra pas au civil pour obtenir des dommages et intérêts, a indiqué l'avocat des parents dans un communiqué publié mercredi.
Le communiqué fait référence à un incident survenu la veille à l'audience, lorsque le procureur a brutalement affirmé que «la mère de la défunte (a dit) qu'elle ne voulait pas de l'argent du sang», soit 375.000 rands (27.000 euros) offerts par le champion paralympique, qui a abattu sa petite amie en février 2013, en croyant tirer sur un cambrioleur.
L'avocat des Steenkamp, Petrus de Bruyn, explique en réalité que Pistorius a bien versé 6.000 rands par mois (430 euros) à la famille Steenkamp, en difficulté financière, de mars 2013 à septembre 2014. Ces versements n'ont jamais été rendus publics, à la demande de Pistorius, affirme le communiqué.
La famille a fait savoir qu'elle souhaitait rembourser ces sommes dès qu'elle le pourrait.
Des versements secrets
Par ailleurs, et dans une démarche séparée, les avocats de la famille Steenkamp ont pris contact avec les avocats de Pistorius pour discuter d'une compensation globale d'un montant de 375.000 rands, en préalable à d'éventuelles poursuites au civil.
«Lorsque les parents (de Reeva) ont eut connaissance de cette offre, ils l'ont examiné en détail et décidé, pour différentes raisons, qu'ils ne voulaient aucun versement de M. Pistorius. C'est aussi pourquoi ils nous ont donné l'instruction de ne pas engager de poursuite au civil», ajoute l'avocat.
Un débat s'était engagé la veille à l'audience pour savoir si la famille Steenkamp avait accepté ou non de l'argent de Pistorius.
Comme gage de sincérité des remords éprouvés par l'athlète, une fonctionnaire des services de probation avait indiqué qu'il «versait volontairement de l'argent tous les mois aux parents de la défunte».