France-Portugal (2-1): Pour Deschamps, Pogba «fait des choses hors du commun» mais «doit simplifier son jeu»
FOOTBALL•Le sélectionneur de l'équipe de France est tout de même satisfait de la presation des Bleus contre le Portugal...A.M. avec AFP
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne pouvait qu'être satisfait samedi de la victoire en amical contre le Portugal (2-1), qui permet de «maintenir la dynamique» des Bleus.
Quelle analyse faites-vous de cette nouvelle prestation convaincante?
Le résultat est là. En première période, on a fait un excellent début et on aurait pu marquer plus de buts. On a souffert lors des 20 premières minutes de la deuxième période mais on a repris le dessus. Le penalty est dommage mais on est dans la continuité du mois dernier avec une animation différente.
Quel crédit accorder à ces victoires contre de grandes nations en amical après celle face à l'Espagne en septembre?
Je ne sais pas où vous mettrez le curseur. C'est important de maintenir la dynamique. Le Stade de France était plein, après c'est à nous de mettre les intentions, l'agressivité, en gagnant les matches, tout en sachant qu'ils ne rapportent pas de points.
Que retenir du match de Pogba? Son aisance technique ou ses petits péchés mignons?
Je ne veux pas minimiser la performance de Paul. Il fait des choses hors du commun même s'il doit simplifier son jeu. Mais il a le temps, il est jeune, je préfère retenir le côté positif même si je vais lui parler de l'autre aspect. Mais quand on voit le match de ce soir, les Portugais auraient bien aimé l'avoir sous leur maillot.
Varane a aussi éteint Ronaldo...
Défensivement, on a été performant face à Ronaldo et Nani. Raphaël confirme en équipe de France mais il joue au Real Madrid. Il a une assurance, une confiance et il va vite, sait comment se placer. Tant mieux pour lui et tant mieux pour nous.
Quels sont les domaines dans lesquels les Bleus peuvent encore progresser?
Il y en a toujours. On peut toujours progresser. On a eu en première période quelques pertes de balles. Ce sont des petites choses qui peuvent nous coûter cher. Je ne veux pas changer nos intentions d'aller de l'avant mais on peut toujours s'améliorer. On arrive à avoir un bon équilibre aujourd'hui, on ne dépend plus uniquement des attaques rapides et de contres et on arrive à amener du danger sur des attaques placées.
C'est rare de posséder deux joueurs aussi talentueux que Varane et Pogba et aussi jeunes...
Ils sont déjà performants mais il y avait déjà neuf joueurs de moins de 25 ans à la Coupe du monde. Ils sont français, tant mieux mais quand vous êtes titulaires dans de grands clubs comme la Juventus et le Real Madrid à 20, 21 ans, c'est hors normes.
On a beaucoup parlé de Ronaldo cette semaine mais c'est Benzema qui a été décisif...
On attend beaucoup de Karim parce qu'il a un gros potentiel. Il peut faire mieux mais qu'il soit critiqué, c'est injuste. Si vous échangez les deux avant-centre des deux équipes, ce n'est pas le même résultat. Parfois, il est moins bien mais je suis très content de l'avoir et qu'il soit français. Il a aussi de l'influence dans le jeu, mais si on attend de lui qu'il soit un renard des surfaces et un buteur ce n'est pas Karim. Mais ce soir, il avait des jambes et ça s'est vu.