Football: Les clubs français cumulent 200 millions d'euros de déficit
FOOTBALL•A cause d'une gestion moins rigoureuse et de charges à payer toujours plus lourdes, les clubs français ont cumulé 200 millions d'euros de déficit en fin de saison dernière...N.C.
La santé financière du football français n'a jamais été aussi mauvaise. Selon L'Equipe de ce vendredi, les quarante clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 accusaient un déficit de 200 millions d'euros à la fin de la saison dernière. «C'est ce qui ressort des analyses menées par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), remises, il y a quelques jours aux dirigeants du football français», précise le quotidien sportif.
Une hausse de 412% par rapport à l'année précédente
Une gestion moins rigoureuse et des charges toujours plus lourdes - par exemple la taxe à 75 %, qui a coûté 40 millions d'euros aux clubs de L1 l'an dernier - expliquent en partie cette situation «catastrophique». La saison précédente, les clubs professionnels n'avaient perdu «que» 39 millions d'euros. Soit une hausse de... 412% sur un an.
Le journal précise que Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, réfléchit à une «demande d'allégement des charges» et qu'un «livre blanc» sur la perte de compétitivité des clubs français en cours de rédaction.