XV de France: Pour le Sud-Africain Rory Kockott, c’est «un honneur de porter le coq»
RUGBY•Le demi de mêlée de Castres est en stage avec les Bleus…20 Minutes avec AFP
Le demi de mêlée d'origine sud-africaine Rory Kockott a évoqué mercredi l'«honneur» qu'il ressentait «de porter le coq sur le maillot», estimant qu'il avait «donné le meilleur» de lui-même durant les trois jours de stage avec le XV de France. «C'est un honneur de porter le coq sur le maillot et ce serait une très grande fierté d'avoir un numéro dans le dos, un numéro qui a été porté par de grands joueurs avant», a déclaré le N.9 de Castres avant de quitter mercredi soir le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).
«Ca s'est très bien passé depuis que je suis arrivé», dimanche après-midi, a-t-il poursuivi. «On a travaillé des choses importantes pour l'équipe et j'ai donné le meilleur de moi durant ces trois jours.» Interrogé sur les critiques entourant sa convocation - saura-t-il s'intégrer? Pourquoi appeler un Sud-Africain? - le natif d'East London (28 ans) a dégagé en touche: «tu peux faire une polémique avec n'importe quoi et tu ne peux pas satisfaire tout le monde», a-t-il répondu.
«Il a l’accent de Castres»
«Pour moi, le plus important est de respecter le maillot, en pensant à tous ceux qui l'ont porté avant moi, des joueurs prestigieux», a-t-il continué, soutenu par le manager du XV de France Philippe Saint-André. «Quel est le problème ? Il s'envoie sur le terrain, il mange avec les mecs, il communique», a souligné PSA.
«Je jouais en équipe de France avec Eric Melville (d'origine sud-africaine, ndlr), Abdelatif Benazzi (né au Maroc, ndlr) et on ne se posait pas la question de l'intégration, a renchéri le manager. Et Rory parle très bien français, il a en plus l'accent de Castres.»