FOOTBALLVIDEO. Anti-arbitre, anti-Losc, anti-Ligue 1… L’accusé Pierre Ménès se défend

VIDEO. Anti-arbitre, anti-Losc, anti-Ligue 1… L’accusé Pierre Ménès se défend

FOOTBALLLe journaliste-polémiste de Canal + répond aux principales critiques qui lui sont faites…
Antoine Maes

Antoine Maes

S’il ne peut pas faire 10 mètres sans que quelqu’un lui réclame une photo, c’est bien que Pierre Ménès a aussi des admirateurs. Mais le journaliste-polémiste de Canal +, qui participera à l’avant-match de PSG-Barcelone mardi, en énerve aussi énormément. Invité par 20 Minutes à réagir aux accusations, il répond à ses détracteurs.

Pierre Ménès a ses chouchous et ses têtes de turc

«Quelqu’un a regardé l’émission de dimanche soir? J’ai dit que Laurent Blanc avait perdu la main, qu’est-ce que vous voulez que je dise de plus? Il faut faire le distingo entre les résultats et la qualité du football proposé. Lille a fini 3e la saison dernière, Lille est encore bien classé cette année, formidable. Mais qu’on n’essaie pas de nous faire croire que c’est le Real Madrid qui joue. Quand je suis obligé de regarder un match du Losc, ce que j’essaie d’éviter, je perds 1h30 de ma vie d’amoureux du football. Après, que ça plaise ou pas à Girard, je m’en tape, mais ça peut vous donner une idée de l’infini.»

Pierre Ménès ne peut pas s’empêcher de s’en prendre aux arbitres

«Vous auriez dû réviser. J’ai commenté Arsenal-Tottenham, j’ai encensé l’arbitre. Le problème de l’arbitrage, c’est que le mec vautré dans son canapé, il voit mieux les actions litigieuses que le mec qui a la responsabilité du jeu. Et ça ne se résume pas à une victoire ou une défaite: un club un peu ric-rac financièrement, qui joue le maintien à un ou deux points, qui doit virer des secrétaires et des éducateurs, ça implique plus qu’un simple monsieur qui se trompe avec un sifflet. Je ne réclame pas la vidéo, je réclame l’arbitrage vidéo, quelque chose pour aider ces gens-là, pas pour les humilier.»

Pierre Ménès n’aime pas les clubs français

«J’aime bien les clubs français. Mais ceux où je me régale. Les deux dernières années, avec l’OM d’Elie Baup, un match sur deux, on avait envie de s’ouvrir les veines. Là, ça fait 8 matchs que Bielsa est là, et on se régale. Après le football français souffre beaucoup. Il est très loin derrière les grandes nations, et même de la Russie ou du Portugal. Il y a beaucoup de raisons, et la première est financière. Saint-Etienne fait 0-0 en Azerbaïdjan. Il se trouve que dans cette équipe, il y a 5 joueurs à 200.000 euros par mois. Ils ne paient pas d’impôt. Je peux comprendre qu’en période de crise, le salaire des footeux ne soit pas une priorité, mais il ne faut pas pleurer qu’on voit un foot pourri avec des joueurs pourris.»

Pierre Ménès a raté son court passage comme dirigeant et n’a pas été joueur

«On ne dit pas à Jean-Michel Aphatie ou à Ruth Elkrief ‘’t’as déjà été ministre toi, pour critiquer le gouvernement?’’. Le football appartient à tout le monde. Dimanche soir, pendant la coupure pub, Dugarry parle d’une faute de Ruffier, un mec est venu faire le match avec lui pour terminer en disant ‘’ouais, je ne suis pas convaincu’’. Mais t’es pas convaincu de quoi? Le mec a été champion du monde! Si tu lis les réseaux sociaux, les gens nient le droit à Dugarry d’avoir un avis. Alors tu penses bien que moi qui n’ai jamais joué nulle part… Je suis dans ma 30e saison dans le football, je vois 6 matchs de L1 par journée, je pense que ça m’autorise un minimum à avoir un avis.»