OM: André-Pierre Gignac mérite t-il d'être sélectionné chez les Bleus?
FOOTBALL•L'attaquant marseillais marche sur l'eau en ce début de saison avec huit buts en sept journées de Ligue 1...Camille Belsoeur
«L'équipe de France? Je n'y crois plus trop.» Interrogé mardi soir après la victoire de l'OM face à Reims (0-5) sur ses chances de revoir les Bleus après son début de saison canon, André-Pierre Gignac ne s'est pas montré très optimiste. Mais, alors que le sélectionneur Didier Deschamps annoncera le 2 octobre la liste des joueurs retenus pour disputer deux rencontres face au Portugal et à l'Arménie (11 et 14 octobre), quelles sont les chances véritables d'«APG»?
Le leader de l'attaque marseillaise possède les meilleures statistiques en compétition officielle depuis le début de saison parmi les attaquants internationaux français. Si Griezmann évolue plus dans un registre de passeur à l'Atlético Madrid, Benzema, Giroud (blessé), Lacazette ou Rémy sont loin derrière le Martégal au compteur buts depuis le début de saison.
«Il est sur la voie royale»
Pour Jean-Charles de Bono, ancien joueur de l'OM et consultant pour la chaîne télé du club, «cela ne fait pas deux mois qu'il est bon, ça fait un an. Il a marqué 16 buts l'an passé en championnat et Deschamps l'avait présélectionné dans sa liste l'hiver dernier. Cette année, il est sur la voie royale et s'investit beaucoup plus comme le leader de l'équipe.»
Mais plus que de sa forme actuelle, Gignac pourrait profiter de la blessure d'Olivier Giroud pour faire son retour chez les Bleus, un peu plus d'un an après sa dernière sélection en septembre 2013. Didier Deschamps, qui a entraîné le Martégal à l'OM, est-il prêt à le rappeler? Le 14 septembre, l'ex-sélectionneur Raymond Domenech indiquait sur Twitter que les relations ombrageuses entre les deux hommes pourraient freiner un retour de Gignac.
« Dommage que Dédé Gignac soit fâché avec DD Deschamps . Il reste une belle option au poste d'AC en EDFrance — Raymond Domenech (@Raymon_Domenech) September 14, 2014 »
«Il fait partie des meilleurs buteurs européens du moment»
«Si Gignac n'est pas sélectionné en Equipe de France pour des petites embrouilles avec Deschamps, ça serait une bêtise, poursuite Jean-Charles de Bono. Imaginons que demain Benzema se dispute avec Deschamps. Il ne serait plus appelé en Equipe de France?»
À Marseille, où «APG» fait l'unanimité, le vestiaire olympien soutient sa cause. Lui aussi écarté des Bleus pour la Coupe du monde après une fin de saison très décevante, Dimitri Payet se fait l'avocat de son compagnon d'attaque. «Je crois qu'il fait partie des meilleurs buteurs européens en ce moment. Un attaquant de cette trempe-là mérite d'être appelé», avance l'ex-Lillois. Didier Deschamps sera-t-il du même avis?