Reims-OM : Romain Alessandrini, dans la peau du joker
FOOTBALL•L'ex-Rennais est le remplaçant le plus utilisé par Marcelo Bielsa depuis le début de saison à l'OM...Camille Belsoeur
Depuis le début de saison, les remplaçants marseillais ressemblent plus à des porteurs d'eau qu'à des joueurs de ballon. Marcelo Bielsa, l'entraîneur maison, n'est pas un adpete du turn-over, et comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, avec lui l'équipe-type ne change quasiment pas d'un match à l'autre.
Mais un homme échappe à la règle : Romain Alessandrini. Le Marseillais de naissance est devenu par la force des choses le supersub de Bielsa depuis le début de saison, avec quatre entrées en jeu et deux titularisations en six journées de Ligue 1. Et l'ex-Rennais répond présent avec déjà une passe décisive et un but au compteur. Son coup-franc expédié dans la lucarne face à Rennes samedi au Vélodrome (3-0) quelques minutes après son entrée en jeu a fait lever les fans olympiens. Petite ombre au tableau cependant, ses deux titularisations ont eu lieu lors des deux premières journées de championnat où l'OM n'a récolté qu'une défaite et un nul.
«Il m'a manqué un peu plus de sérénité.»
«Je me sens mieux dans ce groupe, confiait Alessandrini samedi soir. J'arrive dans un club avec beaucoup de pression donc bien sûr qu'il fallait que je digère un peu tout ça. Malheureusement pour moi, on fait match nul et on perd quand je suis titulaire. Forcément le coach prend des décisions. Maintenant on a des résultats, et ce qui importe c'est l'équipe. Donc il m'a manqué un peu plus de sérénité.»
Depuis quelques matchs, c'est toujours lui qui sort du banc le premier. Marcelo Bielsa apprécie son apport offensif en fin de match, quand les jambes adverses sont déjà lourdes. Mais comment Alessandrini a t-il vécu la sortie médiatique de son entraîneur argentin qui avait déclaré ne pas avoir choisi les recrues de l'été ?
Titulaires à Reims ?
«Moi, je me donne à fond, expliquait-il lundi en conférence de presse. Le coach fait avec les moyens qu’il a. Je suis le premier remplaçant à entrer à chaque fois donc il n’y a pas de soucis avec ça. Je vais tout faire pour aider le coach et l’équipe.»
Face à Reims ce mardi à 19 heures, Alessandrini pourrait bien avoir sa chance d'entrée. Lors de la séance de lundi, il s'est entraîné avec les titulaires lors de plusieurs exercices, à la place de Florian Thauvin qui s'est entraîné à part. Marcelo Bielsa avait, lui, annoncé plus tôt dans la journée qu'il reconduirait à peu de choses près le onze victorieux de Rennes. Mais Alessandrini est l'exception à la règle en ce début de saison.