JEUX ASIATIQUESJeux asiatiques: Le harcèlement sexuel, reflet de «cultures différentes», selon le patron de l'olympisme asiatique

Jeux asiatiques: Le harcèlement sexuel, reflet de «cultures différentes», selon le patron de l'olympisme asiatique

JEUX ASIATIQUESPlusieurs cas ont émaillé la compétition...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président du Conseil olympique d'Asie (COA) a imputé dimanche sans les excuser les cas de harcèlement sexuel révélés pendant les Jeux asiatiques d'Incheon en Corée du Sud à la confrontation de «cultures différentes».

Le président koweïtien du COA, cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a souligné la promptitude de son organisation à réagir en expulsant un Iranien chargé des équipements de l'équipe de football de son pays et accusé de harcèlement sexuel verbal à l'encontre d'une volontaire. Il a aussi émis un avertissement à l'égard d'un footballeur palestinien soupçonné de gestes déplacés à l'encontre d'une employée dans le village des athlètes.

«Ce genre d'événements rassemble des cultures différentes de tous les pays d'Asie»

Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a néanmoins appelé dimanche à «comprendre qu'il existe différentes traditions et cultures». «Ce genre d'événements rassemble des cultures différentes de tous les pays d'Asie. La confrontation de ces cultures différentes pose parfois des problèmes. Ce genre d'incident peut arriver», a-t-il dit.

Les Jeux asiatiques réunissent plus de 13.000 athlètes et officiels de 45 pays, du Moyen-Orient au Japon. Ahmad Al-Fahad Al-Sabah avait demandé vendredi aux participants de faire montre de «bonnes intentions» et se «comporter» de manière appropriée. Dimanche, il a réitéré les excuses du COA tout en minimisant la portée des cas de harcèlement. «Nous parlons d'un ou deux cas sur des milliers de participants», a-t-il dit.