FOOTBALLEuro 2020: La finale à Londres, un quart de finale en Azerbaïdjan

Euro 2020: La finale à Londres, un quart de finale en Azerbaïdjan

FOOTBALLL’UEFA a annoncé les villes hôtes de son Euro nouvelle formule, avec la finale à Wembley
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Londres accueillera la finale et les deux demi-finales de l'Euro 2020 de football, qui se déroulera pour les 60 ans de cette épreuve dans 13 villes de 13 pays différents, a annoncé vendredi Michel Platini, président de l'UEFA. Seules deux villes (Londres et Munich) avaient postulé pour accueillir la finale et les deux demi-finales. C'est donc le stade mythique de Wembley qui l'a emporté. Les autres villes avaient déposé leur candidature pour accueillir trois matches de poules et un match à élimination directe (quart ou huitième de finale).

L'Euro 2020 se déroulera donc selon une formule unique et inédite qui n'est pas destinée à se répéter. L'idée, initialement présentée à l'issue de l'Euro 2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du championnat d'Europe des nations (première édition en 1960) avec un «Euro pour l'Europe». C'est donc un format révolutionnaire qui a été choisi pour 2020 et qui veut dire aussi qu'aucun des 13 pays hôte ne sera automatiquement qualifié pour l'épreuve, ce qui est aussi nouveau.

A noter que pour la première fois, l’Euro s’exportera à Bakou, en Azerbaïdjan, pour un quart de finale.

Voici la liste des villes choisies

Finale et demi-finales: Londres (Angleterre)
Quarts de finale: Bakou (Azerbaïdjan), Munich (Allemagne), Saint-Petersbourg (Russie), Rome (Italie)
Huitièmes de finale et phases de poule: Copenhague (Danemark), Bucarest (Roumanie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Bruxelles (Belgique) et Glasgow (Ecosse)

« Football’s coming home! Wembley wins vote to host Euro 2020 final and semi-finals http://t.co/2lTVFwgSlE pic.twitter.com/Y4zyy0c4W9 — 101 Great Goals (@102greatgoals) September 19, 2014 »