Affaire Luzenac: «C’est triste, on tue un club qui méritait beaucoup»
VOTRE AVIS•Après s’être vu refuser leur montée en Ligue 2, puis sa réintégration en National, Jérôme Ducros, président de Luzenac, a mis fin au projet du club…Adrien Chauvin
Le feuilleton de l’été se finit mal. Après divers rebondissements, le club ariégeois s’est vu refuser définitivement son accession en Ligue 2 et n’a pas pu rejouer en National. La LFP a alors proposé au club de redémarrer un CF2, en cinquième division. Après une ultime réunion, le président du club, Jérôme Ducros et Fabien Barthez, directeur général, ont décidé de mettre fin au projet. Très affectés, les internautes de 20 Minutes réagissent à cette affaire.
«Cela ressemble à de la magouille»
Très remonté, Michel remet en cause la LFP. «C’est tout simplement honteux. Si un club n’a pas les capacités économiques et structurelles pour monter en division supérieure, qu’on lui fasse savoir dès le début de la saison. Aujourd’hui, voir sa montée acceptée ressemble plus à de la magouille, qu’à une récompense.»
Tout aussi sévère, Antoine y voit une attaque personnelle: «Tous les supporters de football étaient derrière Luzenac et la LFP n’a pas supporté un tel engouement pour cette affaire. Proposer au club de jouer en CF2, alors que celui-ci avait gagné son accession en Ligue 2 sur le terrain, c’est immoral.»
« @20Minutes. C’est l’histoire de mecs en cravates qui assassinent un club. @LFPfr @FFF. — Alain Ber (@lainber) 10 Septembre 2014 »
«Et on se plaint qu’il y ait des chômeurs!»
Didier s’amuse à dire que «Luzenac n’avait pas assez d’argents pour corrompre la Ligue de Football.» Avant de reprendre plus sobrement: «C’est triste, on tue un club qui méritait beaucoup. Ils ont gagné leur montée sur le terrain. Comment voulez-vous qu’un club grandisse s’il ne peut pas monter en division supérieure?»
Sébastien s’inquiète. «À cause d’eux, des joueurs vont se trouver sans contrat. Les meilleurs vont retrouver un club rapidement, tandis que les autres vont rester sur le marché du travail. Le personnel va aussi être touché, le club n’aura plus les moyens de tous les payer. Et après on se plaint qu’il y ait des chômeurs!»
«Le club va perdre son âme»
Boris est l’un des seuls à relativiser la situation: «Si le club n’a pas les reins assez solides et une trésorerie suffisamment importante, il vaut mieux repartir sur de bonnes bases. Mieux vaut éviter un déficit colossal.» Avant de trancher: «une entreprise qui n’a pas les moyens d’être compétitive ferme. C’est dur à accepter, mais c’est la vie.»
Quant à Maxime, supporter ariégeois, il s’inquiète déjà pour la prochaine saison de Luzenac: «On va jouer avec des joueurs amateurs. Les supporters vont partir et le club va perdre son âme» conclut-il.
>> Que pensez-vous de la décision du président? Fallait-il quitter le club? Ou plutôt se battre pour remonter en National? Allez-vous continuer à suivre Luzenac? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…