TENNISUS Open: Pour Gaël Monfils, la défaite contre Federer montre qu'il n'est «pas très loin»

US Open: Pour Gaël Monfils, la défaite contre Federer montre qu'il n'est «pas très loin»

TENNISLe Français a perdu en cinq sets après avoir eu deux balles de match...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Il est passé tout près de l’exploit. Battu en cinq sets par Roger Federer en quart de finale de l’US Open, jeudi, après s’être procuré deux balles de match, Gaël Monfils tire tout de même un bilan positif de son tournoi malgré une frustration légitime. «Cela me montre que je ne suis pas loin», a-t-il insisté.

Que ressentez-vous après cette défaite difficile à accepter?

Forcément, le sentiment dominant, c’est la déception, ce n’est pas facile, je ne pense pas seulement aux deux balles de match, mais à toute la physionomie de la rencontre. Au 5e set, j’ai pris un petit coup au moral. J’ai eu cinq minutes plus difficiles physiquement, seulement cinq minutes, mais Roger en a parfaitement profité. Il jouait de mieux en mieux, il me mettait dans des situations de plus en plus inconfortables. Je n’étais pas loin de gagner, j’étais bien dans mon match, j’étais bien dans ma tactique, dans mes coups. C’est passé tout près.

Qu’est ce que vous vous êtes dit sur les balles de match en votre faveur au 4e set?

Je me suis dit qu’il fallait rester calme et faire des choses simples. Mais il a très bien joué ces deux balles de match, je ne peux pas faire grand-chose. J’ai plus de regrets sur l’ensemble du match, j’ai eu des balles de break au 3e set, mais il me manque un peu de réussite, s’il boise l’un de ses coups droits sur une des balles de match, c’est une tout autre histoire. Mais je vais perséverer. C’est difficile maintenant, mais cela me montre que je ne suis pas loin. Je peux jouer à haut niveau pendant un mois, je suis très content de ne pas m’être blessé aussi.

Est-ce que vous allez aborder la demi-finale de Coupe Davis [contre la République tchèque, du 12 au 14 septembre] dans les meilleures dispositions?

Pour l’instant, je vais prendre quelques jours off, deux trois jours sans tennis. Je ne veux plus penser tennis, je ne veux plus qu’on me parle de tennis. Le mieux pour moi, c’est de passer du temps en famille. Je ne peux pas repartir tout de suite, certains le peuvent, moi pas. Cela me touche émotionnellement, mais bien sûr qu’après je serai là pour la Coupe Davis.