FAITS DIVERSPays-Bas: Le vestiaire d'un club de hockeyeuses filmé en secret pendant cinq ans

Pays-Bas: Le vestiaire d'un club de hockeyeuses filmé en secret pendant cinq ans

FAITS DIVERSLes trois filles du couple royal néerlandais, notamment, jouent dans ce club...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Un homme de 45 ans a été arrêté aux Pays-Bas pour avoir filmé en secret et pendant cinq ans un vestiaire féminin d'un club de hockey d'un quartier huppé de La Haye, où jouent notamment les trois princesses, a indiqué jeudi le parquet. «Des DVD ont été retrouvés, sur lesquels se trouvaient les enregistrements secrets d'un vestiaire féminin», a indiqué le parquet de La Haye (ouest), dans un communiqué. «Sur les images, on pouvait observer des hockeyeuses qui se déshabillaient».

«Certaines sont nues sur les images. Elles ont été filmées par une caméra fixe, qui ne pouvait ni zoomer ni bouger», a ajouté le parquet, qui a conclu après enquête qu'il s'agissait d'un club de hockey de La Haye, le HGC. Le suspect, identifié comme Luigi C. par les médias néerlandais, a été identifié car il s'était enregistré à plusieurs reprises, quand il vérifiait par exemple l'état de la caméra.

«Les princesses ne sont pas visibles sur les images»

Les trois filles du couple royal néerlandais, dont la princesse héritière de 10 ans, sont également des joueuses de ce club de hockey. «Les princesses ne sont pas visibles sur les images», a affirmé à l'AFP une porte-parole du parquet, Ilse De Heer. «Il s'agit dans la majorité des cas de jeunes filles de 16 à 18 ans et dans quelques cas, de filles de 12 ans», a-t-elle ajouté.

L'homme, qui était entraîneur au sein du club, avait été arrêté le 26 août. Une perquisition à son domicile a également permis de retrouver des images pédopornographiques. Il a comparu devant le tribunal jeudi. Des joueuses de clubs visiteurs sont également visibles sur les images, qui ont été prises entre 2006 et 2011. Un complément d'enquête permettra de déterminer «s'il est question d'un période plus importante ou non», selon le parquet.