FOOTBALLLuzenac: Vers une énième journée décisive

Luzenac: Vers une énième journée décisive

FOOTBALLLe club ariégeois attend une décision cruciale du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, mercredi, avec un certain scepticisme…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Joueurs, dirigeants et supporters de Luzenac n’ont plus besoin de GPS pour se rendre au tribunal administratif (TA) de Toulouse. Ce mardi après-midi, ils ont rempli la salle pour la troisième fois de l’été. Saisie par le club ariégeois, qui réclame toujours sa réintégration en Ligue 2 ou la suspension du championnat le temps qu’il soit réintégré, la juge des référés du TA a annoncé qu’elle rendrait sa décision mercredi.

Mais le destin du LAP dépend dans l’immédiat de la décision que doit rendre le conseil d’administration (CA) de la Ligue de football professionnel (LFP), à l’issue d’une réunion téléphonique également prévue ce mercredi, à 18 heures. Cet avis primera en effet sur celui du TA.

«On a beaucoup de doutes»

L’optimisme reste toutefois relatif parmi les «héros malgré eux» du feuilleton sportif de l’été, lassés de passer de l’espoir à l’abattement au gré des décisions sportives ou judiciaires, liées à des histoires de finances puis de structures. «La LFP a écrit qu’il était impossible pour elle de réintégrer le LAP [en L2], résume Me Jean-Jacques Bertrand, l’un des avocats du club. Quand elle peut faire croire que mercredi elle le ferait, on a beaucoup de doutes.»

Et si la porte se refermait de nouveau sur le nez des Ariégeois? «On peut tout imaginer, mais attendons demain (mercredi) et soyons optimistes», assure malgré tout Me Bertrand. L’hypothèse d’un nouveau passage devant le tribunal administratif est toutefois loin d’être écartée.

En attendant, quatre journées de L2 ont déjà eu lieu sans le LAP, et la fin du mercato, fixée le 1er septembre à minuit, approche inexorablement. Luzenac a déjà perdu trois de ses recrues de l’été à cause des incertitudes pesant sur son avenir: Yunis Abdelhamid (parti à Valenciennes), Gaëtan Belaud (Brest) et Joseph Mendes (Le Havre).