JUSTICEPour le procureur, Oscar Pistorius «ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre»

Pour le procureur, Oscar Pistorius «ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre»

JUSTICEIl risque 25 ans de prison...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le procureur au procès d'Oscar Pistorius a requis jeudi une «condamnation pour meurtre», à l'issue d'un réquisitoire long de près de cinq heures.

«Notre réquisition est que l'accusé doit être condamné pour meurtre», a déclaré Gerrie Nel en conclusion de son argumentation.

Pistorius affirme avoir tué en 2013 sa petite amie par accident, la prenant pour un cambrioleur. Que cette version soit retenue ou non, l'accusé «ne peut pas échapper à une condamnation pour meurtre», a dit le procureur.

Selon lui, même s'il est admis que Pistorius a cru à l'intrusion d'un cambrioleur, il a bel et bien tiré sur un être humain sans être directement menacé.

Le procureur dénonce une version «fabriquée» pour cacher la vérité

Toute la journée, Gerrie Nel s'est efforcé de démontrer que la version proposée par l'accusé était pleine de contradictions et avait en fin de compte été «fabriquée» pour cacher la vérité.

Pour l'accusation, Pistorius a abattu sa compagne, réfugiée dans les toilettes, à l'issue d'une violente dispute.

Dans le réquisitoire écrit remis à la juge et transmis à la presse, Gerrie Neil précise notamment: «Si elle rejette la fausse version inventée par l'accusée, la Cour n'aura pas d'autre choix que d'admettre que l'accusé savait que la victime était dans les toilettes, et a tiré quatre fois intentionnellement sur elle dans le but de la tuer».

Le procureur a même envisagé le cas, très peu probable selon lui, dans lequel la cour accepterait l'une des versions de Pistorius, le tir incontrôlé et involontaire sous l'effet de la panique. Même dans ce cas, souligne-t-il, «l'accusé ne peut pas échapper à une condamnation pour homicide involontaire».