VIDEO. Quand Eric Cantona s’adresse à François Hollande
POLITIQUE•Pour l’inciter à lire une lettre ouverte de Mediapart…R.B.
Dos à un mur, Eric Cantona fixe la caméra d’un air solennel. Jeudi, le site d’informations Mediapart a publié une vidéo où l’ancien footballeur s’adresse directement au président de la République. L’ex-star de Manchester United presse François Hollande de lire la lettre ouverte d’Edwy Plenel. Dans cette lettre, le fondateur de Mediapart l’invite à revoir sa position sur le conflit israélo-palestinien.
«Monsieur le président, cher François Hollande, si cela n’est pas encore fait, je vous invite vivement, expressément, à lire la lettre d’Edwy Plenel, sur le site Mediapart, qui vous est adressée, explique-t-il. Si vous aussi, comme moi, avez été sensibles à cette lettre, faites-la circuler, faites-la partager, filmez-vous, pour demander au président François Hollande de la lire expressément.»
Ce n’est pas la première fois qu’Eric Cantona s’invite dans le champ politique. En 2010, il avait appelé les Français à retirer leur argent des banques pour détruire le système bancaire. En 2012, il avait annoncé, pour de faux, sa candidature à l’élection présidentielle afin de relayer l’appel de la Fondation Abbé-Pierre sur la question du logement.