Ligue des champions: Premier obstacle pour Lille dans son long parcours vers la qualification
FOOTBALL•Les Nordistes affrontent le Grasshopper Zurich lors du 3e tour préliminaire mercredi...N.C.
Conséquence de la dégradation de la France à l’indice UEFA, le troisième de Ligue 1 doit désormais passer par deux tours de qualification pour accéder à la Ligue des champions. Malheureux pionnier de cette route rallongée vers la prestigieuse Coupe d’Europe l’an dernier, Lyon s’était perdu en chemin, sorti par la Real Sociedad. Au tour de Lille, cette saison, de tenter d’en trouver la sortie.
Le premier obstacle pour les Nordistes se trouve en Suisse. Le Grasshopper Zurich attend Lille de pied ferme, mercredi, sur sa pelouse. «On a la pression, mais comme d’habitude. Il faut la rendre positive et ne pas se prendre la tête, estime René Girard, l’entraîneur nordiste. On est là, on a tout fait pour y être. On a notre destin entre nos mains, à nous de faire le maximum.»
Sans Enyeama, Mavuba et Kalou
Inattendu troisième de L1 l’an passé, le Losc n’a pas envie de gâcher neuf mois d’efforts. «On a vraiment envie de passer ce premier tour car on s’est battu toute la saison dernière pour jouer une Coupe d’Europe», annonce Florent Balmont. «Depuis la fin de saison dernière on a ce match dans la tête. On est tous motivés», ajoute son coéquipier, l’attaquant Ryan Mendes.
La préparation des Lillois, forcément raccourcie, n’a pas été flamboyante. Ils semblent toutefois monter en puissance. Après avoir perdu leurs trois premiers matchs face à Jihlava (0-1), Courtrai (1-2) et au Zenit Saint-Petersbourg (0-1), les Dogues ont surclassé les Israéliens du Maccabi Haïfa (2-0) et confirmé les progrès entrevus face aux Russes.
De quoi aborder plutôt sereinement le trajet vers la Ligue des champions. Même si les habituels guides, Vincent Enyeama, Rio Mavuba et Salomon Kalou, encore au repos après avoir participé à la Coupe du monde, ne seront pas là pour ouvrir la voie.