Stade Vélodrome: Gaudin annonce un accord mais «pas de tarif à la baisse»
FOOTBALL•Il n’affirme pas non plus que le premier match de la saison de l’OM à domicile se jouera bien au Vélodrome…N.C.
Les négociations entre l’Olympique de Marseille et la Ville avancent au sujet du Stade Vélodrome. Alors que le club marseillais avait annoncé jeudi qu’il jouerait son premier match à domicile de la saison, le 17 août, au stade de la Mosson à Montpellier, le maire Jean-Claude Gaudin a affirmé dimanche qu’un accord «sera probablement trouvé d’ici la fin de semaine».
« Un accord sera probablement trouvé d'ici la fin de semaine avec l' #OM. Je le conclurai avec Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune. — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 27 Juillet 2014 »
Depuis la fin du mois de juin, les deux parties n’arrivent pas à s’accorder sur le prix du loyer versé par l’OM pour utiliser le Stade Vélodrome, qui vient d’être rénové. La Ville demandait jusqu’à maintenant 8 millions d’euros par saison, 10 millions avec la part sur la billetterie. Une somme que l’OM affirme ne pas pouvoir payer. Dans une interview accordée au journal La Provence ce lundi, Jean-Claude Gaudin, sans livrer les détails du potentiel accord, donne toutefois quelques précisions. Ainsi, le tarif ne serait «pas un tarif à la baisse».
«La chambre régionale des comptes, l’administration des Domaines, le conseil municipal: les trois instances estiment que 8M d'euros est un chiffre raisonnable. Ce n’est pas le plus cher du monde», dit-il. «Il peut y avoir, comme cela s’est fait notamment à Lille, avec le Losc, une part fixe et une part variable étendue dans le temps. Voilà ce dont nous sommes en train de parler.»
Premier match à Montpellier ou à Marseille?
Le maire ne précise pas si les négociations portent sur la proposition de compromis faite vendredi sur sa page Facebook: 5 millions d’euros de part fixe, une part variable de 20 % déclenchée à partir de 17,5 millions d’euros de billetterie et l’application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8%.
Quant à savoir si le premier match à domicile de l’OM ne jouera finalement au Vélodrome ou non, il ne se mouille pas: «Cela dépendra de la Ligue de football professionnel et d’autres choses. Moi, je réponds sur l’état de la négociation, sur le fait qu’on approche d’une solution. Est-ce que ce match se jouera à Montpellier? Est-ce qu’il se disputera à Marseille? Je ne me détermine pas aujourd’hui, cela n’est pas de mon ressort.»