Coupe du monde 2014: Malgré l’élimination, les Bleus estiment qu’un «groupe est né» au Brésil
FOOTBALL•Avec l’Euro 2016 comme objectif…B.V. à Rio
De notre envoyé spécial à Rio (Brésil),
«Attendez, on vient juste de perdre, juste d’être éliminés de la Coupe du monde. Doucement, on va commencer à se projeter vers autre chose.» Qui dit élimination dit bilan, et qui dit bilan dit nouveaux objectifs. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Raphaël Varane avait pourtant bien du mal à se projeter plus loin que dans les quelques nuits de cauchemars qui l’attendent. La défaite est trop dure. Mais les Bleus le savent, tout n’est pas à jeter dans leur Coupe du monde, loin de là.
A dire vrai, même, il y a plein de signes encourageants, du genre qui laissent à penser que l’avenir sera joyeux. Et que dans LA véritable quête de son mandat à la tête des Bleus, gagner l’Euro 2016 à domicile, Didier Deschamps a déjà fait une bonne partie du chemin. «Il y a un groupe qui est né avec la qualification contre l’Ukraine puis tout au long du parcours jusqu’à aujourd’hui, se satisfait-il. Nous n’avons pas l’expérience internationale de l’Allemagne, qui a des joueurs habitués au Coupes du monde et aux championnats d’Europe, mais je suis très fier de ce qu’ont fait les joueurs sur le terrain, mais aussi en dehors. Il y a du travail, de la matière et de bonnes prédispositions. Il va falloir désormais maintenir cet état d’esprit et cette qualité.»
«Fier d’être dans ce groupe»
Mamadou Sakho, désormais vice-capitaine des Bleus, est à lui tout seul un résumé de tout ça. Une envie folle sur le terrain, un comportement parfait en dehors. Et le discours qui va bien avec: «Je suis vraiment très fier d’avoir fait partie de ce collectif, c’est le cas de tous les joueurs, on a tout donné et essayé de bien représenter notre pays.» Avec sa nouvelle garde, la France a réussi à reconquérir un pays qui ne demandait que ça. «Je pense qu’il y a quelques mois de ça, on n’aurait jamais pensé que l’équipe de France ferait un tel parcours, sourit Mathieu Valbuena. On a réussi à reconquérir les Français, on a senti gros enthousiasme et c’est fort.»
Maintenant, les Bleus vont avoir deux ans de matchs amicaux et un match douloureux à re-regarder pour être de potentiels champions d’Europe. «On est une équipe jeune, bonne et on va monter en puissance, assure Karim Benzema. On aurait aimé passer. Mais maintenant, il faut tourner le page et repartir du bon pied. On apprend qu’il faut progresser encore.» Messieurs, vous avez deux ans pour le faire.