Mondial 2014: Si la Coupe du monde se jouait à Fifa, qui la gagnerait?
JEUX VIDEO•Le Français Bruce Grannec, champion du monde 2013, livre son expertise à «20 Minutes»…Corentin Chauvel
De notre correspondant à Rio de Janeiro
On espérait le voir conserver sa couronne, mais malheureusement le Français Bruce Grannec, champion du monde 2013 du jeu vidéo «Fifa», n’a pas réussi à passer le premier tour de phase finale de la Coupe du monde interactive Fifa 2014 organisée cette semaine à Rio de Janeiro. Il reste tout de même l’un des meilleurs joueurs français et 20 Minutes lui a posé la question suivante: «Si les quarts de finale du Mondial 2014 se déroulaient dans le jeu vidéo Fifa, qui arriverait au bout?» Petite revue des versions virtuelles des équipes encore en course.
France-Allemagne
«Malheureusement pour nous, ce serait l’Allemagne qui s’imposerait, sans aucun doute. La France fait partie des cinq ou six meilleures nations dans le jeu, mais l’Allemagne, c’est peut-être la meilleure avec le Brésil. Il n’est pas au vrai Mondial parce qu’il est blessé, mais Marco Reus est le meilleur joueur de la Mannschaft, il fait très mal offensivement, et il y a d’autres joueurs comme Schweinsteiger ou Schürrle qui sont pas mal.»
Brésil-Colombie
«La Colombie est aussi une bonne équipe de Fifa parce qu’elle a beaucoup de joueurs très rapides et c’est important dans les jeux de football. Puis avec Cuadrado ou James Rodriguez, il y a quand même de la technique. Mais dans le jeu, il n’y a quand même pas photo entre les deux équipes et c’est le Brésil qui passe. Neymar notamment est l’un des meilleurs joueurs brésiliens même s’il ne fait pas pour autant partie du top 5 parce qu’il manque de puissance. Il est moins complet que des joueurs comme Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo par exemple. Et contrairement à la réalité, je ne l’alignerais pas avec Fred, mais plutôt avec Willian, en gardant Hulk également.»
Argentine-Belgique
«Là aussi, l’Argentine est favorite dans Fifa parce qu’ils ont un quatuor offensif Agüero-Messi-Lavezzi-Di Maria qui est très fort. Après, ils ne sont pas vraiment au niveau défensivement et ils n’ont pas non plus un très bon gardien, alors que la Belgique a des joueurs rapides et complémentaires devant (Hazard, Mertens, Lukaku), une bonne défense avec Kompany et Courtois dans les buts, l’un des meilleurs gardiens du jeu. Au final, c’est presque du 50-50 dans Fifa.»
Pays-Bas-Costa Rica
«Là, il n’y a pas de débat possible! C’est sûr que les Pays-Bas passent avec leur bonne attaque (Robben, Van Persie), même s’ils sont assez faibles défensivement avec des joueurs lourds et peu rapides. Avec eux, il faut surtout marquer des buts parce que tu sais que derrière, tu vas en prendre.»
Ces résultats nous donneraient ainsi des demi-finales Allemagne-Brésil et Argentine ou Belgique-Pays-Bas. Pour Bruce Grannec, qui utilise majoritairement l’Allemagne, c’est la Mannschaft qui viendrait au bout de cette Coupe du monde version Fifa: «Avantage très léger parce qu’ils ont le meilleur gardien du jeu qui est quasiment capable de gagner le match à lui tout seul.» En revanche, dans le «vrai» Mondial, notre champion français voit l’Argentine s’imposer en finale, notamment parce qu’il s’agit de son pronostic d’avant compétition.