VIDEO. Coupe du monde 2014: Le top 5 des rencontres France-Allemagne
FOOTBALL•Drames, revanche, et record de buts... Les Bleus ont souvent affronté l'Allemagne...undefined undefined
Il est des rencontres de football qu’on attend plus que les autres. Le France-Allemagne est de cette catégorie-là. Parce qu’il fait ressurgir en nous des joies intenses ou des blessures jamais tout à fait refermées. Le quart de finale de vendredi prochain s’inscrira dans l’histoire d’un duel historique entre les deux pays. La rédaction 20 Minutes a sélectionné son top 5 des matchs entre la France et l’Allemagne.
1. Le plus intense. On ne pouvait que commencer par cette demi-finale de Séville. Une défaite devenue un traumatisme pour toute une génération de Français. Ce 8 juillet 1982, Platini et ses coéquipiers passent par toutes les émotions. La peur d’abord après l’agression du gardien Schumacher sur Battiston. La joie, ensuite, quand Giresse croit offrir la victoire aux Bleus (3-1) dans les prolongations. La détresse, enfin après l’élimination aux tirs au but (3-3, 5 tab à 4). Un match épique et dramatique inscrit à jamais dans la légende de la Coupe du monde.
2. La revanche ratée. Quatre ans plus tard, c’est la revanche du drame sévillan. La France a éliminé en quart de finale le Brésil de Socrates et Zico aux tirs au but après un match de toute beauté. Mais au moment d’affronter la RFA, Platini et ses coéquipiers n’ont plus rien dans les chaussettes. Les Bleus s’inclinent logiquement, ce 25 juin 1986 à Guadalajara, face à des Allemands réalistes (2-0). Une fois de plus.
3. Le festival Fontaine. Petit retour dans le passé. On est le 28 juin 1958, pendant la Coupe du monde en Suède. La France affronte la RFA lors de la petite finale. Les shorts sont plus longs, le ballon est en cuir naturel, et la France l’emporte. Raymond Kopa et ses partenaires martyrisent leurs adversaires avec une avalanche de buts. Just Fontaine inscrit un quadruplé et porte à 13 son record-toujours inégalé-de buts dans un Mondial.
4. Le plus abouti. Un an après un mondial 2002 catastrophique, l’équipe de France affronte pour le prestige, à Gelsenkirchen, les vice-champions du monde. Les Bleus de Santini livrent une démonstration. Zidane est à la baguette et le duo d’attaque, Henry-Trezeguet, fait passer une heure et demie difficile aux défenseurs teutons. Kahn fait la grimace. Les Tricolores s’imposent 3-0 (doublé de Trezeguet, but de Henry).
5. Le dernier en date. Le 6 février 2013, les joueurs de Didier Deschamps affrontent en amical les 2e du classement Fifa. Malgré une bonne prestation, Lloris et ses partenaires s’inclinent (2-1) sur des buts de Müller et Khedira. Valbuena avait réduit le score (de la tête!). L’équipe de France signe son premier revers depuis 1987 face à sa grande rivale.