Roland-Garros 2014: Pour Toni Nadal, «ce n’était pas le meilleur match entre Novak Djokovic et Rafael Nadal»
TENNIS•Son neveu a remporté le tournoi parisien pour la neuvième fois…Propos recueillis par Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Roland-Garros,
C’est devenu un rituel. Toni Nadal émerge tout sourire dans le player’s lounge et se fait immédiatement cerner par les journalistes. Pendant de longues minutes, il a raconté la neuvième victoire Porte d’Auteuil de son monstre de neveu. Et il se voit déjà mener Rafael Nadal vers un dixième succès parisien.
Comment analysez-vous ce nouveau succès de Rafael Nadal à Paris?
Gagner ici neuf fois est une chose incroyable. En plus, il a dû battre de très bons joueurs presque à chaque finale. Sa première victoire, son adversaire n’était pas top (l’Argentin Mariano Puerta) mais tous les autres l’étaient.
Il souffrait de crampes dans le quatrième set, heureusement pour lui qu’il n’y en ait pas eu de cinquième…
Heureusement pour moi aussi, sinon je serais mort. C’était difficile de voir mon neveu dans cette situation sur le court. Quand il est venu me voir à la fin du match, il m’a dit qu’il était vraiment fatigué et qu’il voulait vite voir un médecin.
Comment avez-vous trouvé cette finale?
C’était un match difficile. La chaleur était forte et il y avait de l’intensité. Ce n’était pas le meilleur match que l’on ait vu entre ces joueurs comme la demi-finale l’an dernier mais c’était un bon match avec deux très grands joueurs.
C’est une désillusion pour Novak Djokovic…
Djokovic doit être très triste parce qu’il a raté l’occasion de devenir N°1 mondial et de remporter ce tournoi. C’est un très grand joueur qui est forcément déçu de perdre ce genre de tournois. Je pense qu’il gagnera un jour ici.
Maintenant, que peut encore vouloir Rafael Nadal?
Essayer de gagner une dixième fois ici mais je sais que c’est presque impossible. C’est très difficile mais on va essayer de remporter la «Decima».