Roland-Garros 2014: Roger Federer «se réjouit de s’en aller et de basculer sur le gazon»
TENNIS•Le Suisse s’est incliné en cinq manches face à Gulbis en huitièmes de finale (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3)…J.L.
De notre envoyé spécial à Roland-Garros,
Pas franchement déçu, encore moins agacé, mais plutôt contrarié. C’est ainsi qu’est apparu Roger Federer en conférence de presse après avoir perdu en cinq manches un match qu’il a pourtant longtemps maîtrisé. Le Suisse, arrivé en déficit de très bons matchs sur terre battue et accaparé par la naissance de ses enfants, n’était pas mécontent de parler gazon et Wimbledon.
Roger, c’est la déception qui domine après ce match?
Oui, je suis assez déçu de ne pas avoir gagné ce match. J’ai laissé passer ma chance dans le second set. Globalement j’ai loupé trop d’occasions et je n’en ai pas assez fait en fond de court pour le mettre sous pression. Mais Il a fait un bon job en tout le long…
Vous avez été surpris de la qualité de jeu de votre adversaire?
Je savais à quoi m’attendre. J’aurais aimé jouer un peu mieux, mais j’étais déjà content de gagner le premier tie-break. Il a très bien servi, et quand il m’a pris mon service pour la première fois, j’ai senti un déclic chez lui. Il a été de plus en plus agressif et les choses se sont compliquées pour moi.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
Je me sentais prêt, mais je ne pouvais pas jouer l’esprit libre sur mon service. J’ai peut-être perdu ma concentration quelques secondes quand j’avais l’opportunité de boucler le deuxième set (5-3, 40-15, ndlr). me dis que j’aurais aimé le mettre d’avantage sous pression mais il joue en confiance après la saison qu’il fait.
Avec le temps, c’est plus dur d’oublier une défaite comme celle-ci?
Des fois, tu est plus déçu que d’autres. Là, je ne dirais pas je ne suis pas fâché, plutôt contrarié. J’ai raté des occasions, je perds en cinq sets, et je me retrouve devant vous à devoir vous expliquer pourquoi j’ai perdu…Je me réjouis de pouvoir m’en aller d’ici et de faire autre chose.
Vous pensez pourvoir aller plus loin que ça à Wimbledon?
Pour tout vous dire, j’ai déjà basculé sur le gazon dans ma tête. On essaie de rester professionnel, mais je ne suis pas mécontent que cette période compliquée, avec la naissance de mes enfants, se termine. Je suis en forme physiquement, et quand c’est le cas, je pense que j’ai ma chance à Wimbledon.