Lyon: Le nouvel entraîneur de l’OL, Hubert Fournier veut «titiller les plus hautes places»
FOOTBALL•Le successeur de Rémi Garde affiche son ambition…Propos recueillis par Stéphane Marteau à Lyon
Dans une salle de presse transformée en sauna pour cause de climatisation défectueuse, Jean-Michel Aulas a officialisé ce vendredi la nomination d’Hubert Fournier au poste d’entraîneur de l’OL. L’ancien technicien du Stade de Reims, qui a signé un contrat de deux ans, a livré dans la foulée ses premières impressions et affiché son ambition.
Quel est votre sentiment au moment de rejoindre l’OL?
Je suis ravi d’être là. Je remercie le président de m’offrir ce challenge intéressant et excitant. J’ai vraiment à cœur d’y être déjà. Il va falloir prendre quelques jours de congés pour se préparer aux grandes luttes qui nous attendent. Mais je suis impatient d’être à la reprise et d’attaquer le boulot. Nous aurons face à nous une saison difficile, mais nous allons tout faire pour que ce soit une saison réussie.
Ce serait quoi une saison réussie?
Ce serait d’obtenir une dix-neuvième qualification consécutive pour une Coupe d’Europe, de remporter un trophée, sans doute une coupe nationale, d’améliorer notre classement en championnat et d’aller titiller les plus hautes places.
Quelle sera la composition de votre staff technique?
J’ai souhaité garder le staff technique en place, que ce soit Gérald Baticle et Bruno Genesio, parce qu’ils ont participé à la belle saison que vient de réaliser l’OL. Ca maintient un fil conducteur avec ce qui a été fait sous la direction de Rémi Garde. Ca me permet aussi de gagner du temps. Je vais m’adjoindre un préparateur physique qui sera différent de Robert Duverne et j’aurais aussi à mes côtés Michel Audrin qui était mon adjoint au Stade de Reims et qui m’accompagne dans ce nouveau projet.
Serez-vous dans la continuité de Rémi Garde?
Quand on voit le travail qui a été accompli par Rémi durant trois ans, ça reste forcément une référence sur laquelle je vais m’appuyer. Mais j’arrive avec mes idées, peut-être aussi une méthodologie différente et je pense que ce n’est pas plus mal car mon arrivée doit permettre d’amener un nouvel allant et changer un peu les habitudes de travail au sein de l’effectif.
Quel sera votre effectif la saison prochaine?
Nous sommes en train de travailler dessus. C’est encore un peu tôt pour en parler, mais il n’y aura pas des bouleversements importants dans l’effectif lyonnais. La majorité sera parmi nous la saison prochaine.
Y’a-t-il un joueur que vous souhaitez impérativement conservé?
Maxime Gonalons, le capitaine, est le joueur sur lequel le futur de l’OL devrait se construire. Mais je ne suis pas seul décideur et on peut toujours être attaqué par plus gros.
Un pacte de non agression a-t-il été conclu avec le Stade de Reims pour ne pas débaucher l’un de vos anciens joueurs?
A ma connaissance, non. Nous ne sommes pas là pour dépouiller le Stade de Reims où il y a d’excellents joueurs.