Qui a dit: «Claude Michy a d'énormes cojones»

Qui a dit: «Claude Michy a d'énormes cojones»

FOOTBALL – Un indice: il entraîne une équipe de France...
Journaliste 20minutes

20minutes avec AFP

Il s’agit de Philippe Saint-André. Le manager du XV de France s'est réjoui mercredi de la nomination d'Helena Costa au poste d'entraîneur de l'équipe de foot de Clermont (L2) et estimé que sa nomination était avant tout due a ses «qualités techniques et de management».

«Si elle a été choisie, c'est qu'elle a les qualités techniques et de management. Très souvent dans le sport féminin, des hommes gèrent les (équipes) féminines, donc pourquoi pas une femme pour gérer un sport masculin?», a lancé Philippe Saint-André, interrogé sur le sujet en marge de sa conférence de presse d'annonce du groupe de 31 joueurs pour la tournée de juin en Australie.

«Entraîneur ou entraîneuse… comment dit-on?»

«On demande l'égalité des sexes, du 50-50 de partout, donc pourquoi pas dans le sport ? C'est quelque chose de bien, d'étonnant. Beaucoup de soutien à cette entraîneur... ou entraîneuse ? Comment dit-on ?», a-t-il interrogé.

«Bonne chance pour ce challenge exceptionnel qui va être hyper médiatisé. Il faut féliciter Claude Michy (le président de Clermont Foot, ndlr), il a d'énormes cojones (NDLR: couilles en espagnol) de faire ça», a poursuivi dans un sourire l'ancien joueur de rugby de Clermont (1988-1996).

«On parle énormément de l'ASM (le club de rugby de Clermont, ndlr) mais là, on va parler de Clermont Foot au moins pendant quelques jours. Au niveau du buzz en tout cas, c'est déjà bien réussi», a-t-il conclu. Helena Costa, 36 ans, a été choisie mercredi par le président du Clermont Foot, Claude Michy. La technicienne "est passée par la formation de Benfica (...) puis des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur», rappelle le club pour justifier son recrutement.