FOOTBALLFC Barcelone: Selon Johan Cruyff, le salaire de Neymar déstabilise le vestiaire catalan

FC Barcelone: Selon Johan Cruyff, le salaire de Neymar déstabilise le vestiaire catalan

FOOTBALLle Brésilien gagnerait trop d'argent...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Johan Cruyff, ancien capitaine des Pays-Bas et ex-joueur et entraîneur du FC Barcelone, a estimé que le salaire de Neymar déstabilisait le vestiaire du Barça et répété que son transfert était une «énorme bêtise».

Le triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974), ancienne éminence grise de l'ex-président du club Joan Laporta, avait déjà critiqué la venue de la star de l'équipe du Brésil l'été dernier en disant qu'il ne pouvait y avoir «deux capitaines sur un bateau», en référence à Lionel Messi.

«Tout est contre lui (Neymar), comme personne et comme joueur, a dit Cruyff, cité par la presse brésilienne en marge de la cérémonie des Laureus Awards à Kuala Lumpur dans la nuit de mardi à mercredi. Quand vous avez 22 ans et que vous gagnez le double du gardien (Victor Valdes), qui a tout gagné avec le Barça, quelle ambiance peut-il y avoir dans le vestiaire?»

«Je crois que le club et l'agent du joueur auraient dû empêcher cela»

«C'est une erreur énorme de la part de la direction de Barcelone, a-t-il ajouté. Elle l'a faite, et maintenant, c'est le gamin qui trinque. C'est triste. Je crois que le club et l'agent du joueur auraient dû empêcher cela. Cela n'aurait pas dû arriver. Neymar est un grand joueur qui peut se perdre. Cela a été une énorme bêtise».

Le transfert de Neymar, qui serait le troisième joueur le mieux payé au club après Messi et Iniesta, a créé une tourmente au Barça avec la démission du président Sandro Rosell après la mise en examen du club en février pour «délit contre le Trésor public» présumé.

Le niveau du joueur sur le terrain pour sa première saison en Europe suscite aussi des interrogations. Neymar a été très critiqué après sa prestation moyenne lors du clasico de dimanche dernier (Real Madrid-Barcelone, 3-4), où il a été notamment accusé d'avoir simulé pour obtenir un penalty.