Soupçons de dopage chez les Springboks 1995: «un sacré message» selon Dusautoir
RUGBY•Dans un reportage de France 2, les anciens joueurs sud-africains témoignent...Antoine Maes
Le troisième ligne de Toulouse Thierry Dusautoir a estimé que le reportage de France 2 montrant l'état de santé détérioré des Sud-Africains champions du monde 1995, était «un sacré message à tous ceux qui pourraient craquer et tomber dans la facilité».
«C'est très triste de voir ces grands joueurs dans cet état-là», a déclaré Dusautoir, qui a dit avoir partiellement regardé dimanche le reportage de Stade 2 qui met en lumière la sur-représentation de maladies neurologiques rares dans la génération de joueurs sud-africains de la première moitié des années 1990.
On y voit notamment Joost van der Westhuizen, une figure du titre mondial souffrant de la maladie de Charcot, apparaître dans un fauteuil roulant. «Quelles sont les causes réelles de leurs maladies, on ne sait pas, a poursuivi le joueur international. Il y a des allusions au dopage, on ne peut que regretter qu'il y ait du dopage dans le sport mais je ne pense pas que c'est quelque chose qu'on peut véritablement éviter».
Guy Novès «sidéré»
Pour le capitaine du XV de France, «des tricheurs, il y en a partout, ça fait partie de la nature humaine». «Aucun sport n'est à l'abri du dopage, a-t-il assuré. Ce n'est pas une question de sport, c'est une question de nature». «S'il est avéré que la cause est véritablement le dopage, c'est un sacré message envoyé à tous ceux qui pourraient craquer et tomber dans la facilité», a-t-il conclu.
Interrogé sur le même reportage, le manageur toulousain Guy Novès s'est dit «sidéré». «Ca file des frissons de voir sur un fauteuil quelqu'un qui a autant maîtrisé son corps et au plus haut de ses sensations physiques». «Je suis choqué de voir ces anciens joueurs, au moins trois ou quatre, tels qu'ils nous ont été présentés sur ce reportage. Il faut être prudent (par rapport aux soupçons de dopage), a souligné Novès. On peut être un grand champion et être aussi touché par la maladie. Quatre sont touchés mais il y avait quand même 35 joueurs», a-t-il toutefois noté.