PSG: Dans quel autre sport pourrait briller Zlatan Ibrahimovic?
FOOTBALL•L’attaquant parisien réalise une de ses meilleures saisons…Propos recueillis par Romain Baheux
22, voilà Ibrahimovic. Auteur d’un triplé lors de la victoire du PSG dimanche (2-4), le Suédois a inscrit son 22e but en Ligue 1 cette saison. En un an et demi à Paris, l’avant-centre a égalé le total de 72 réalisations de Raï, réussi en cinq saisons par le milieu brésilien. A 32 ans, Zlatan Ibrahimovic impressionne toujours autant sur les terrains de football. Mais pourrait-il réussir dans d’autres disciplines? Trois sportifs donnent leur avis.
Jérôme Fernandez (capitaine de l’équipe de France de handball): «Il serait un demi-centre à la Karabatic»
«Il ferait un joueur de handball crédible. Il a le gabarit, l’agilité et la puissance. Après, il faudrait voir ce qu’il est capable de faire avec le ballon dans les mains. Par rapport à ses aptitudes physiques, il a tout ce qu’il faut. Je le verrais plutôt en demi-centre dans un rôle d’organisateur de jeu, un peu à la Karabatic, capable de marquer des buts et avec une très bonne vision du jeu. Sur ce que j’ai vu contre Toulouse, il joue plus numéro 10 qu’attaquant. Il arrive à créer le danger à lui seul ou par ses passes. Hier (dimanche), il crée le danger à trois-quatre reprises avec des passes qui pourraient se transformer en but mais ce sont ses équipiers qui manquent de réussite dans le geste final alors qu’il avait les avait mis dans des conditions idéales. Il n’a pas le gabarit pour un pivot. Il n’est pas assez costaud, il lui manque dix ou quinze kilos [Ibrahimovic en pèse 95]. J’en fais 110 et je ne suis pas pivot. Par contre, il pourrait faire un très bon défenseur car il aime le contact et le jeu physique.»
Mickaël Borot (double vice-champion du monde et entraîneur national de taekwondo): «Il pourrait avoir un très bon niveau régional»
«Il a un style de taekwondoïste. Son style, sa vitesse et sa souplesse me font penser à ma discipline. Lorsqu’il frappe la balle, ce ne sont pas des coups de pied de footballeur classique. Il a cette faculté de marquer des buts avec n’importe quelle zone de son pied, que ce soit le dos, le dessous ou le côté. En taekwondo, toutes les zones de frappe sont possibles avec le pied. Zlatan pourrait avoir un très bon niveau régional avec la possibilité d’accéder aux championnats de France. Il a cette faculté d’adaptation à l’adversaire, il est capable d’adapter sa technique aux spécificités de son opposant. C’est propre aux arts martiaux.»
Pierre-Jean Vazel (entraîneur d’athlétisme): «Il n’a pas assez de force dans les bras pour le lancer du javelot»
«Je ne le vois pas du tout faire de l’athlétisme. Il est extrêmement puissant, grand mais il est assez lourd. Il a les mêmes mensurations qu’Usain Bolt mais pas le même morphotype. Ce n’est pas la même tonicité musculaire en termes de fibres, de réactivité et d’intensité de relâchement et de contraction. Pour le sprint, ce n’est pas possible. Son morphotype le rapproche des lancers mais pour ça, il faudrait avoir de la force dans les bras et je ne suis pas sûr qu’il l’ait développé avec le football. Avec sa taille, je le vois plus aller vers le javelot mais ce problème de force dans les bras le handicape. Il aurait pu faire du décathlon mais il aurait dû commencer plus tôt pour apprendre les rudiments techniques du saut à la perche et des haies.»