RUGBYLaporte «respecte la décision» de la commission de discipline

Laporte «respecte la décision» de la commission de discipline

RUGBYLe manager du RCT a été suspendu pour une durée de treize semaines après ses propos contre l'arbitre M. Cardona...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le manager du RCT, Bernard Laporte, n'a pas exprimé de «réaction» jeudi à la sanction que lui a infligée la veille la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour ses propos injurieux à l'égard d'un arbitre.

«Je n'ai pas de réaction. Mes avocats travaillent... Je respecte la décision et je n'irai pas dans les vestiaires», a-t-il dit lors de la conférence de presse hebdomadaire du club.Il ne cherchera pas à communiquer avec son groupe à la mi-temps du match de Top-14 face à Castres, samedi, par exemple via un système de visio-conférence.

«Pour ce match, c'est trop court», a-t-il précisé. Mais, interrogé par la presse, il n'a pas écarté la possibilité d'avoir recours à la visio-conférence à l'occasion d'un match ultérieur, comme il l'avait fait deux ans plus tôt lors d'une sanction de 60 jours. Ses adjoints Jacques Delmas et Pierre Mignoni assureront l'intérim.

Deuxième suspension après des propos contre l'arbitrage

Bernard Laporte a été suspendu pour une durée de 13 semaines, soit jusqu'au 13 mai, pour des insultes visant l'arbitre Laurent Cardona. Il a été interdit de terrain et de vestiaires (des équipes et des arbitres) et d'accès aux couloirs vers zones, lors des matches officiels.

L'ancien secrétaire d'Etat aux Sports avait qualifié M. Cardona de «nul», d'«incompétent» et de «pipe» qui «vole à chaque fois» son équipe, après la défaite de Toulon (22-21) à domicile face à Grenoble en Top 14 le 4 janvier. Le club de Toulon est également condamné à 10.000 euros d'amende. C'est la deuxième fois que Bernard Laporte est sanctionné pour des propos contre un arbitre.