Ligue 1: Le PSG a la meilleure pelouse de France mais entend dominer l'Europe
FOOTBALL•Le club parisien veut un billard…Romain Baheux et Bertrand Volpilhac
Gazon béni. Petite consolation pour les adversaires fessés par le PSG au Parc des Princes, le supplice se déroule dans d’excellentes conditions. La pelouse du stade parisien a été honorée en janvier par la Ligue de football professionnel qui l’a classée parmi les meilleurs gazons de France, en compagnie de Nantes, Sochaux, Montpellier et Rennes. Un avis partagé par les visiteurs occasionnels de l’enceinte parisienne, heureux d’évoluer sur un billard. «On sait que la pelouse va être magnifique quand on va jouer là-bas. En tant que footballeur, ça fait plaisir, explique le milieu de terrain bordelais Grégory Sertic. En Ligue 1, c’est très rare. Quand tu tires un coup-franc, tu n’as pas une escalope qui décolle. Même au milieu du terrain, la partie la plus utilisée, on voit que c’est de très bonne qualité.»
Une nouvelle pelouse en juin
Excellent pour la France, mais le PSG en veut plus. Le club parisien a débauché cet été le jardinier d’Aston Villa, Jonathan Calderwood. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du gazon outre-Manche, le Britannique veut rapprocher Paris des références européennes. «Il n’est pas content de la pelouse. Pour lui, elle n’est pas belle, raconte Vincent Savourat, directeur du bureau d’étude ATE (Assistance technique entretien), consultant en pelouse de sports en contacts réguliers avec Calderwood. Il la compare avec celle de l’Emirates Stadium (Arsenal) ou de Manchester. Elle commence à s’approcher de ce niveau-là mais elle n’est pas parmi les plus belles d’Europe. Il est arrivé un peu tard [en juillet]. S’il était arrivé quatre semaines avant, il aurait mis en place des techniques appropriées. Il l’a fait mais ça n’a pas eu le même effet.»
Il devra encore patienter quelques mois. En juin, le PSG va changer son gazon, trop abimé pour en exiger plus. «Son défaut est son usure très rapide après les matchs», explique Savourat. Le club parisien a commandé une pelouse dernier cri à une société néerlandaise. Mi-naturelle, mi-synthétique, pour continuer à s’approcher de l'élite. Logique quand on aspire à devenir l’un des meilleurs clubs européens.