FC Nantes: Les usurpateurs de Canaris sévissent sur Twitter et Facebook
FOOTBALL•Certains Canaris ont eu de mauvaises aventures sur Facebook et Twitter, la faute à des imposteurs, souvent malintentionnés...David Phelippeau
Fabrice Pancrate n'en revient toujours pas. Quelques heures après l'élimination contre Nice en 32es de finale de la Coupe de France, l'attaquant nantais est interpellé à la gare de Nantes par le responsable d'un parking. Pancrate raconte : «Il me dit : "J'ai vu votre tweet en fin de match Monsieur Pancrate". Ce message laissait supposer que j'étais sur le banc et qu'il fallait que je rentre pour marquer un but ! Mais je n'étais même pas sur le banc pour cette rencontre, j'étais en tribunes...» L'ancien Parisien vient d'être victime d'un usurpateur d'identité, c'est-à-dire une personne qui a créé un compte au nom de Fabrice Pancrate.
Le faux Pancrate donne rendez-vous à des filles
«C'est fou, ça m'est arrivé plusieurs fois depuis quelques mois, poursuit le Canari. Ils mettent ton nom avec la mention officielle et ils font des commentaires sur tout et n'importe quoi ! » Le faux-attaquant nantais a ainsi donné rendez-vous un jour à ses fans «dans telle ou telle brasserie». Il a convié «des filles à une grosse soirée dans un bar». Pas de risque que la femme de Pancrate fasse une crise de jalousie car elle ne fréquente pas les réseaux sociaux. «Cela porte vraiment à confusion, regrette tout de même le joueur. Certains me disent "beh, Fabrice, on t'envoie des invitations et tu ne nous acceptes pas. On n'est plus ton ami ? ! " La seule solution c'est d'ouvrir un compte officiel, ça casse le délire des autres comme ça ! » A ce jour, Fabrice Pancrate ne s'est pas encore converti aux réseaux sociaux.
800 € pour venir faire un stage à la Jonelière
L'entraîneur nantais Michel Der Zakarian est réfractaire à ce nouveau mode de communciation. Mais bien malgré lui, il a été contraint de s'y intéresser un peu. Et pour cause : un usurpateur se servait d'un compte Facebook à son nom pour réclamer de l'argent ! Der Zakarian narre sa mésaventure : «J'ai un pote qui s'est abonné à ce faux-compte. Il a voulu discuter avec le fameux Michel Der Zakarian. Et là surprise, l'imposteur lui a demandé de l'argent avec en échange la possibilité de faire un stage à la Jonelière ! C'était 800 €...» Der Zakarian (le vrai) a fait sa petite enquête et a tenté de contacter l'usurpateur qui manifestement a stoppé l'escroquerie (nous l'avons contacté, il n'a jamais répondu).
Les Kita insultés... font fermer les comptes
Le président Kita et son fils ont aussi été confrontés à une usurpation d'identité. «J'ai très vite fait fermer les comptes sur facebook devant le flot d'insultes», explique Franck Kita, le directeur général délégué du FC Nantes. Un faux Waldemar Kita sévit pourtant toujours sur facebook... Les imposteurs sont tenaces.