Coupe de France: les Toulousains éliminés à Moulins (CFA), à peine une surprise
FOOT•Le TFC est coutumier des sorties de route face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs...N.S.
Bien sûr, le rival bordelais a fait pire, en se faisant sortir de la Coupe de France aux tirs au but chez les Corses de L’Île-Rousse, club de CFA 2 (5e division). Mais ce constat ne consolera pas l'entraîneur Alain Casanova, qui avait dit et répété son souhait d’aller au Stade de France avec le TFC. Or, la route vers la finale à Saint-Denis s’est arrêtée ce mercredi dès les 16es de finale à Moulins (2-1).
Les Violets n’avaient plus perdu dans cette compétition face à une formation de CFA (4e division) depuis 2006 (Lyon-La Duchère). En revanche, ces huit dernières années, ils ont cédé devant trois équipes de National (Paris FC, deux fois, et Gazélec Ajaccio) et deux de Ligue 2 (Guingamp en demi-finale, en 2009, puis Brest).
Couacs en stock
Casanova avait pourtant prévenu ses joueurs. En insistant notamment sur «la supériorité» de Moulins par rapport à l’adversaire précédent du TFC, Romorantin, autre équipe de CFA, sortie de justesse au tour précédent (2-1). En vain, même si l’ouverture de la marque par l'habituel remplaçant Eden Ben Basat, à la demi-heure de jeu, avait fait naître des espoirs fous d’épopée chez les supporters.
Un doublé de Sébastien Da Silva (46e, 86e) a rappelé à ces derniers que la Coupe de France est une Arlésienne après laquelle leurs favoris courent depuis leur unique sacre, en 1957. Eliminés de la Coupe de la Ligue avant Noël par Marseille (2-1), les Toulousains n’ont plus que le championnat pour meubler leurs semaines. S’ils ne réagissent pas très vite, les onzièmes de Ligue 1 pourraient vivre une seconde partie de saison aussi soporifique qu’en 2013...