Barthez débarque à Nantes

Barthez débarque à Nantes

Le gardien de but a signé un contrat chez les Canaris qui le lie pour six mois
Fabien Barthez, dont le dernier match remonte à la finale de Coupe du monde perdue contre l'Italie le 9 juillet, a filé sur les terrains de la Jonelière, pour participer au décrassage dominical et être prêt pour la reprise, le 6 ou 7 janvier en Coupe de France.
Fabien Barthez, dont le dernier match remonte à la finale de Coupe du monde perdue contre l'Italie le 9 juillet, a filé sur les terrains de la Jonelière, pour participer au décrassage dominical et être prêt pour la reprise, le 6 ou 7 janvier en Coupe de France. - Franck Perry AFP

C’est officiel ! Fabien Barthez s’est engagé ce matin en faveur du FC Nantes. L’ex-gardien de l’équipe de France a signé un contrat qui le lie pour six mois au club nantais, avec une option d’un an de plus si le FCNA, (19e de L1) se maintient en fin de saison. Laissé libre de tout contrat par l’Olympique de Marseille à la fin de la saison dernière, le finaliste de la dernière coupe du Monde est un « beau cadeau de Noël que le président nous fait », selon l’entraîneur nantais, Georges Eo.


« Pour moi, le FC Nantes est un grand club, il fait partie du patrimoine du football français », expliquait le néo-Canari pour justifier son choix. Enjoué et disert, Barthez a souligné sa joie de retrouver le football de haut niveau : « Être sur le terrain, pour moi, ce n’est que du plaisir. » Le nouveau gardien du FCNA a par ailleurs écarté l’hypothèse un temps évoquée de le voir partager son temps entre Nantes et Toulouse, pour lui permettre d’être auprès de sa mère, malade : « Je serai sur Nantes 24h sur 24. Je n’aime pas faire les choses à moitié. » Il a par ailleurs souligné qu’il n’était « pas du tout prêt à rejouer au plus haut niveau », estimant qu’il lui faudrait trois semaines pour être opérationnel. Il devrait renouer avec la compétition le 6 janvier lors des 32èmede finale de la Coupe de France.


Le champion du monde 98 a également évoqué l’équipe de France, se déclarant « toujours candidat » à la sélection nationale. Après la conférence de presse, il a effectué son premier entraînement nantais avec Franck Mantaux, l’entraîneur des gardiens du FCNA.



Julien Ropert