Mercato : Le Barça aurait dissimulé 38 millions d'euros au fisc sur le transfert de Neymar
FOOTBALL•Par le biais de contrats fictifs signés avec sa famille, selon des informations d’El Mundo…J.L.
Les accusations courraient depuis un certain temps déjà, et elle semblent être confirmées par le journal El Mundo, qui a eu accès au dossier d’instruction mené par la justice espagnole à l’encontre du Barça sur le transfert de Neymar. Selon le journal espagnol, l’attaquant brésilien, officiellement transféré pour 57 millions d’euros, en aurait en fait coûté…95, soit plus que Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. C’est en fait la famille du Brésilien qui aurait fait gonfler le prix d’achat en incluant des clauses diverses.
La plupart des contrats incriminés ont été signés après son transfert
Par exemple 8 millions d’euros pour le père de Neymar en échange d’un travail de «recruteur des futurs espoirs du club de Santos» et d’intermédiaire pour aider «à la souscription de contrats avec des entreprises brésiliennes». Tout ça sans la moindre obligation de résultat évidemment, et sans compter les 10 millions d’euros de prime à la signature remis à Neymar…après l’officialisation de son arrivée en Catalogne pour la somme annoncée au départ par Sandro Rosell.
Pour la justice espagnole, il s’agit clairement d’une manière de gonfler artificiellement les revenus du joueur sans que ces derniers ne soient déclarés - et imposés - à la hauteur qu’ils le devraient. Selon el Mundo, l'enquête de la brigade financière va amener la justice pour poursuivre le FC Barcelone pour «détournements de fonds» et «malversations» visant à dissimuler de l’argent au fisc espagnol.