Ligue1: FC Nantes fait la belle affaire avec… Bangoura

Ligue1: FC Nantes fait la belle affaire avec… Bangoura

FOOTBALL – L’attaquant Ismaël Bangoura, au cœur de l’affaire éponyme, a permis au FC Nantes de s’imposer (1-0) contre Lorient…
L'attaquant nantais Ismaël Bangoura le 12 janvier 2014 contre Lorient.
L'attaquant nantais Ismaël Bangoura le 12 janvier 2014 contre Lorient. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
David PHELIPPEAU à Nantes

David PHELIPPEAU à Nantes

Lorsqu’il a marqué, il s’est agenouillé et a tendu ses mains vers le ciel. Comme pour mieux «remercier Dieu» après sa longue et interminable traversée du désert. Ismaël Bangoura a donné la victoire au FC Nantes, ce dimanche, contre Lorient en reprenant en demi-volée une belle déviation de la tête de Filip Djordjevic. Le Guinéen, qui vient d’avoir 29 ans, n’avait plus connu la joie du buteur depuis mai 2012. C’était avec le FC Nantes en Ligue 2 contre Arles-Avignon. Depuis, le joueur – passé par Le Mans, Rennes ou le Dinamo Kiev – a davantage fait parler de lui dans la chronique judiciaire que dans celle du sport.

Bangoura va coûter très cher au FCN

Bangoura, qui est Nantais depuis janvier 2012, est en effet au cœur d’une affaire. Quelques mois après son arrivée sur les bords de l’Erdre, son ancien club Al Nasr poursuit le joueur et le FC Nantes pour rupture unilatérale de contrat. La chambre de résolution des litiges de la FIFA condamne le 16 novembre 2012 le club de Nantes et Ismaël Bangoura à payer au club émirati une indemnité de 4,5 millions d'euros, suspend le joueur pour 4 mois et interdit Nantes de tout transfert pendant une période d’un an. Le FCN a fait appel de toutes ces décisions mais le couperet devrait tomber dans le courant du mois de janvier pour le club du président Kita, quasiment assuré de perdre sur le terrain judiciaire.

Bangoura rend hommage à ses enfants

«Quand vous êtes pendant un an et demi dans un placard, il faut serrer les dents, a avoué l’attaquant, très ému. Il faut être fort mentalement.» D’autant, qu’en plus de l’affaire, il a vécu des mois très compliqués dans le club qatari d’Umm Salal la saison dernière. «Oui, c’est un moment à part pour moi aujourd’hui, a-t-il fini par lâcher. Mes enfants m’ont donné la force. C’est eux qui m’ont toujours fait tout oublier. Quand je vais rentrer chez moi tout à l’heure, ma fille va me dire: «Viens Papa, on joue au ballon…» De son côté, l’entraîneur nantais Michel Der Zakarian ne regrette pas d’avoir lancé dans la bataille un joueur sur qui il ne comptait même pas en début de saison. «Cela fait trois ans qu’Ismaël Bangoura végète, qu’il a disparu, on l’a relancé. Il bosse et il a augmenté son niveau de jeu.» A tel point qu’à la surprise générale, Bangoura a prolongé d’un an son contrat avec les Canaris il y a quelques semaines.