EN DIRECT. Michael Schumacher: Nombreux témoignages de soutiens... Le champion de F1 toujours entre la vie et la mort...
A.M.
Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi. Ce lundi soir, Michael Shumacher est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital de Grenoble après son accident de ski. Rendez-vous demain pour un nouveau suivi de l'évolution de la santé du champion de F1.
18h50
«Ca nous fait relativiser les choses», affirme Alain Prost
Pour le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, Michael Schumacher «a donné l'image de quelqu'un d'indestructible et puissant. Chez Ferrari, il avait autour de lui une équipe de guerre pour tout gagner. Ce banal accident nous fait relativiser les choses».
Chez nos confrères d' I>Télé, l'ancien pilote français a affirmé aussi qu'il y a eu «un peu d'imprudence, mais rien d'un défi. Il n'a pas non plus fait un saut périlleux de 30 mètres de haut. C'est un banal accident mais comme c'est Michael Schumacher, on en parle plus. C'est juste une connerie qui se termine mal.»
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Alain Prost : "c'est malheureusement un banal accident" - 30/12/13 à 18:39
Plus tôt sur notre site, Patrick Tambay, lui aussi ancien pilote, a déclaré que «ce n'est pas un excès d'imprudence».
18h40
Nico Rosberg «espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles»
Le pilote allemand Nico Rosberg a eu une pensée aujourd'hui, sur Twitter, pour son compatriote Michael Schumacher. Ses pensées vont «à Michael et sa famille». «J'espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles», poursuit celui qui a été l'équipier de Schumacher chez Mercedes, entre 2010 et 2012.
Bin in gedanken bei michael, seiner familie u freunden. Wenn einer es schafft dann #schumi. Hoffentlich gibt es bald gute nachrichten
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 30 Décembre 2013
17h13
Forte émotion dans la ville où Michael Schumacher a débuté
A Kerpen, une ville de l'Ouest de l'Allemagne, l'émotion autour de l'accident de Michael Schumacher est peut-être plus forte qu'ailleurs. C'est en effet là que le septuple champion du monde de F1 a effectué ses premiers tours de pistes en karting, au milieu des années 1980. «Il n'a pas respecté les règles, et voilà ce qui est arrivé...», se désole une habitante de la commune. Témoignages recueillis par nos confrères d'I>Télé.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Schumacher : l'Allemagne sous le choc - 30/12/13 à 16:12
16h55
Pour Patrick Tambay, «ce n'est pas un excès d'imprudence»
L'ancien pilote français Patrick Tambay, 114 Grand-Prix de Formule 1 au compteur, explique à 20 Minutes que Michael Schumacher «avait rendez-vous avc son destin» sur ces descentes de Méribel. «Ce n'est pas un excès d'imprudence», d'après lui.
16h38
Henri Leconte réagit
L'ancien tennisman français Henri Leconte vient de publier sur son compte Twitter un message de soutien pour Michael Schumacher et ses proches.
de tout coeur avec Michael Schumacher, sa famille et ses proches ds ces moments difficiles
— Henri Leconte (@henrileconteoff) 30 Décembre 2013
16h28
Damon Hill souhaite «un rétablissement prompt et complet» à Michael Schumacher
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Britannique Damon Hill et Michael Schumacher n'ont pas toujours été en très bon terme. Hill a notamment accusé «Schumi» d'avoir causé volontairement une collision entre les deux hommes en 1994, pour le premier titre de champion du monde de l'Allemand. Mais aujourd'hui, l'ancien pilote anglais y est allé aussi de son petit mot de soutien pour son ancien rival : «Nous prions tous pour son rétablissement prompt et complet et toutes nos pensées vont à sa femme Corinna et ses enfants», rapporte la chaîne anglaise Sky Sports.
16h13
Des tifosi arrivent à Grenoble
Des supporters de la Scuderia Ferrari, avec laquelle Michael Schumacher a remporté cinq titres de champion de monde, se rassemblent devant l'hôpîtal de Grenoble.
Certains tifosi se rassemblent à Grenoble... #Schumi pic.twitter.com/K7ipElhK1l
— Quentin Samson (@quentin_samson) 30 Décembre 2013
16h10
«Pas de nouveau communiqué aujourd'hui», d'après CNN
Selon le journaliste de CNN Don Riddell, il ne devrait plus y avoir de nouveau communiqué de la part de l'hôpital aujourd'hui, concernant l'état de Michael Schumacher.
Hospital director in Grenoble says that, at this point, no further statements regarding Michael #Schumacher are expected today. #CNN
— Don Riddell (@donriddellCNN) 30 Décembre 2013
16h00
Jean-Daniel Flaysakier explique ce qu'est l'oedème cérébral
Michael Schumacher souffre d'un oedème cérébral. Invité du 13 heures de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique, schémas à l'appui, à quoi cela correspond.
15h50
Les footballeurs aussi soutiennent Schumacher
L'état de santé de Michael Schumacher émeut au-delà du monde de l'automobile. En témoignent les nombreux témoignages de sympathie venant de footballeurs. Le Ballon d'Or 2006, l'Italien Fabio Cannavaro, a envoyé sur Twitter un «Forza Schumi».
Forza Schumi!!! pic.twitter.com/4LdhhdkLnc
— Fabio Cannavaro (@fabiocannavaro) 29 Décembre 2013
Le Britannique Michael Owen «prie pour son rétablissement». Son compatriote Gary Lineker «croise tout» ce qu'il peut pour le Baron rouge.
Shocking news regarding Michael Schumacher. Reports say he's had a second operation on his brain overnight. Let's pray he pulls through.
— michael owen (@themichaelowen) 30 Décembre 2013
Everything crossed for Michael Schumacher.
— Gary Lineker (@GaryLineker) 30 Décembre 2013 En 2007, Michael Schumacher avait participé à un match de football contre la pauvreté, opposant les amis de Zinédine Zidane à ceux du Brésilien Ronaldo.
15h30
Pourquoi il est si compliqué de définir un pronostic précis sur sa santé
Avec une interview du neurologue Patrick Chauvel, 20 Minutes vous explique pourquoi l'état de santé de Michael Schumacher reste très incertain.
15h20
Les médias très présents devant le CHU de Grenoble
Depuis l'annonce de son hospitalisation, de nombreux médias internationaux ont fait le déplacement à Grenoble, épiant le moindre geste devant l'hôpital. A l'image de ce cameraman dans les buissons, repérés par nos confrères de France 3 Alpes.
#Schumacher un caméraman embusqué pic.twitter.com/rs9ben2Tsm
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 30 Décembre 2013
15h04
La famille Schumacher demande aux médias de «respecter leur intimité»
La famille du pilote a remercié «l'équipe de médecins, qui fait tout son possible pour aider Michael», ainsi que «tous les gens qui ont dans le monde entier souhaité (sa) guérison», a déclaré la manager du septuple champion du monde de Formule 1, Sabine Kehm, dans un courrier électronique.
S'exprimant au nom de la famille, elle a par ailleurs demandé aux médias «de respecter leur intimité».
14h55
La réaction des pilotes français
A l'instar de Romain Grosjean et des stars de la Formule 1, les autres pilotes français engagés sur les circuits ont réagi à l'annonce de l'accident de Michael Schumacher. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) se sont ainsi exprimé sur Twitter.
Wishing all the best to Michael, hope everything will be good..!
— Jean-Eric Vergne (@JeanEricVergne) 29 Décembre 2013
J'espère que Michael va vite se rétablir ! Mes pensées vont à sa famille.
— Charles Pic (@Charles_Pic1) 29 Décembre 2013
Je prie pour toi ce soir Schumi ! Lache rien comme d'habitude. #strongman
— Jules_Bianchi (@Jules_Bianchi) 29 Décembre 2013
14h30
L'écurie Mercedes espère "qu'il pourra être de retour bientôt"
Après Ferrari, l'écurie Mercedes publie à son tour un communiqué d'encouragements à destination de Michael Schumacher et sa famille." A la suite des sérieuses blessures de Michael Schumacher, nos pensées chez Mercedes Motorsport et Mercedes F1 vont à sa famille et ses amis. Nous avons été choqués d’apprendre qu’il était dans une condition critique et nous surveillons avec attention les derniers bulletins médicaux en provenance de Grenoble."
L'écurie allemande a été la dernière cotoyée par "Schumi", à l'occasion de son retour sur les circuits entre 2010 et 2012. Le pilote allemand est aussi un des ambassadeurs de la marque à l'étoile. "Nous connaissons tous l’esprit combatif de Michael et nous lui apportons toute notre force et tout notre soutien dans cette bataille, poursuit le communiqué. Nous espérons sincèrement qu’il se rétablira totalement et qu’il pourra être de retour avec nous bientôt."
14h10
Le message de soutien de Christian Estrosi
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a aussi apporté ses voeux de rétablissement à Michael Schumacher, via Twitter. Avec, au passage, une photo des deux hommes.
Tous mes vœux de rétablissement à un grand champion qui a marqué la formule 1 et qui continue de marquer notre époque pic.twitter.com/BpJ3nBe4cM
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 Décembre 2013
14h05
Créations de pages de soutien sur Facebook
Alors que les soutiens des pilotes de F1 se multiplient, les anonymes aussi se mobilisent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreuses pages se créent pour apporter des messages de rétablissement à Michael Schumacher. La plus importante d'entre elles a déjà rassemblé plus de 6 000 personnes.
13h44
«Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael»
L'écurie Ferrari, ancienne équipe de Michael Schumacher, vient de publier un communiqué sur son site. «Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael» Schumacher, annonce lundi l'écurie de Formule 1 italienne, dont le président, Luca di Montezemolo, «est en contact constant avec la famille» du champion allemand, victime d'une grave chute à ski dimanche dans les Alpes françaises.
La Scuderia évoque «les heures d'appréhension« que vit son personnel depuis l'annonce de l'accident du pilote, cinq fois champion du monde au volant d'une de leurs voitures à l'emblématique couleur rouge, et dont le siège est à Maranello (nord).
13h342
2: Angela Merkel «totalement bouleversée»
La chancelière allemande Angela Merkel a été «totalement bouleversée» par l'accident de ski de Michael Schumacher, l'ex-champion de Formule 1, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
«Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l'accident», a dit M. Seibert, lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand.
Alors que l'état du sportif a été décrite par les médecins comme «très sérieuse», M. Seibert a déclaré «espérer» que M. Schumacher «surmonte ses blessures et puisse guérir».
«Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force nécessaire pour surmonter cette épreuve», a-t-il ajouté.
18h50
«Ca nous fait relativiser les choses», affirme Alain Prost
Pour le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, Michael Schumacher «a donné l'image de quelqu'un d'indestructible et puissant. Chez Ferrari, il avait autour de lui une équipe de guerre pour tout gagner. Ce banal accident nous fait relativiser les choses».
Chez nos confrères d' I>Télé, l'ancien pilote français a affirmé aussi qu'il y a eu «un peu d'imprudence, mais rien d'un défi. Il n'a pas non plus fait un saut périlleux de 30 mètres de haut. C'est un banal accident mais comme c'est Michael Schumacher, on en parle plus. C'est juste une connerie qui se termine mal.»
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Alain Prost : "c'est malheureusement un banal accident" - 30/12/13 à 18:39
Plus tôt sur notre site, Patrick Tambay, lui aussi ancien pilote, a déclaré que «ce n'est pas un excès d'imprudence».
18h40
Nico Rosberg «espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles»
Le pilote allemand Nico Rosberg a eu une pensée aujourd'hui, sur Twitter, pour son compatriote Michael Schumacher. Ses pensées vont «à Michael et sa famille». «J'espère qu'il y aura bientôt de bonnes nouvelles», poursuit celui qui a été l'équipier de Schumacher chez Mercedes, entre 2010 et 2012.
Bin in gedanken bei michael, seiner familie u freunden. Wenn einer es schafft dann #schumi. Hoffentlich gibt es bald gute nachrichten
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 30 Décembre 2013
17h13
Forte émotion dans la ville où Michael Schumacher a débuté
A Kerpen, une ville de l'Ouest de l'Allemagne, l'émotion autour de l'accident de Michael Schumacher est peut-être plus forte qu'ailleurs. C'est en effet là que le septuple champion du monde de F1 a effectué ses premiers tours de pistes en karting, au milieu des années 1980. «Il n'a pas respecté les règles, et voilà ce qui est arrivé...», se désole une habitante de la commune. Témoignages recueillis par nos confrères d'I>Télé.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Schumacher : l'Allemagne sous le choc - 30/12/13 à 16:12
16h55
Pour Patrick Tambay, «ce n'est pas un excès d'imprudence»
L'ancien pilote français Patrick Tambay, 114 Grand-Prix de Formule 1 au compteur, explique à 20 Minutes que Michael Schumacher «avait rendez-vous avc son destin» sur ces descentes de Méribel. «Ce n'est pas un excès d'imprudence», d'après lui.
16h38
Henri Leconte réagit
L'ancien tennisman français Henri Leconte vient de publier sur son compte Twitter un message de soutien pour Michael Schumacher et ses proches.
de tout coeur avec Michael Schumacher, sa famille et ses proches ds ces moments difficiles
— Henri Leconte (@henrileconteoff) 30 Décembre 2013
16h28
Damon Hill souhaite «un rétablissement prompt et complet» à Michael Schumacher
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Britannique Damon Hill et Michael Schumacher n'ont pas toujours été en très bon terme. Hill a notamment accusé «Schumi» d'avoir causé volontairement une collision entre les deux hommes en 1994, pour le premier titre de champion du monde de l'Allemand. Mais aujourd'hui, l'ancien pilote anglais y est allé aussi de son petit mot de soutien pour son ancien rival : «Nous prions tous pour son rétablissement prompt et complet et toutes nos pensées vont à sa femme Corinna et ses enfants», rapporte la chaîne anglaise Sky Sports.
16h13
Des tifosi arrivent à Grenoble
Des supporters de la Scuderia Ferrari, avec laquelle Michael Schumacher a remporté cinq titres de champion de monde, se rassemblent devant l'hôpîtal de Grenoble.
Certains tifosi se rassemblent à Grenoble... #Schumi pic.twitter.com/K7ipElhK1l
— Quentin Samson (@quentin_samson) 30 Décembre 2013
16h10
«Pas de nouveau communiqué aujourd'hui», d'après CNN
Selon le journaliste de CNN Don Riddell, il ne devrait plus y avoir de nouveau communiqué de la part de l'hôpital aujourd'hui, concernant l'état de Michael Schumacher.
Hospital director in Grenoble says that, at this point, no further statements regarding Michael #Schumacher are expected today. #CNN
— Don Riddell (@donriddellCNN) 30 Décembre 2013
16h00
Jean-Daniel Flaysakier explique ce qu'est l'oedème cérébral
Michael Schumacher souffre d'un oedème cérébral. Invité du 13 heures de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique, schémas à l'appui, à quoi cela correspond.
15h50
Les footballeurs aussi soutiennent Schumacher
L'état de santé de Michael Schumacher émeut au-delà du monde de l'automobile. En témoignent les nombreux témoignages de sympathie venant de footballeurs. Le Ballon d'Or 2006, l'Italien Fabio Cannavaro, a envoyé sur Twitter un «Forza Schumi».
Forza Schumi!!! pic.twitter.com/4LdhhdkLnc
— Fabio Cannavaro (@fabiocannavaro) 29 Décembre 2013
Le Britannique Michael Owen «prie pour son rétablissement». Son compatriote Gary Lineker «croise tout» ce qu'il peut pour le Baron rouge.
Shocking news regarding Michael Schumacher. Reports say he's had a second operation on his brain overnight. Let's pray he pulls through.
— michael owen (@themichaelowen) 30 Décembre 2013
Everything crossed for Michael Schumacher.
— Gary Lineker (@GaryLineker) 30 Décembre 2013 En 2007, Michael Schumacher avait participé à un match de football contre la pauvreté, opposant les amis de Zinédine Zidane à ceux du Brésilien Ronaldo.
15h30
Pourquoi il est si compliqué de définir un pronostic précis sur sa santé
Avec une interview du neurologue Patrick Chauvel, 20 Minutes vous explique pourquoi l'état de santé de Michael Schumacher reste très incertain.
15h20
Les médias très présents devant le CHU de Grenoble
Depuis l'annonce de son hospitalisation, de nombreux médias internationaux ont fait le déplacement à Grenoble, épiant le moindre geste devant l'hôpital. A l'image de ce cameraman dans les buissons, repérés par nos confrères de France 3 Alpes.
#Schumacher un caméraman embusqué pic.twitter.com/rs9ben2Tsm
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 30 Décembre 2013
15h04
La famille Schumacher demande aux médias de «respecter leur intimité»
La famille du pilote a remercié «l'équipe de médecins, qui fait tout son possible pour aider Michael», ainsi que «tous les gens qui ont dans le monde entier souhaité (sa) guérison», a déclaré la manager du septuple champion du monde de Formule 1, Sabine Kehm, dans un courrier électronique.
S'exprimant au nom de la famille, elle a par ailleurs demandé aux médias «de respecter leur intimité».
14h55
La réaction des pilotes français
A l'instar de Romain Grosjean et des stars de la Formule 1, les autres pilotes français engagés sur les circuits ont réagi à l'annonce de l'accident de Michael Schumacher. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) se sont ainsi exprimé sur Twitter.
Wishing all the best to Michael, hope everything will be good..!
— Jean-Eric Vergne (@JeanEricVergne) 29 Décembre 2013
J'espère que Michael va vite se rétablir ! Mes pensées vont à sa famille.
— Charles Pic (@Charles_Pic1) 29 Décembre 2013
Je prie pour toi ce soir Schumi ! Lache rien comme d'habitude. #strongman
— Jules_Bianchi (@Jules_Bianchi) 29 Décembre 2013
14h30
L'écurie Mercedes espère "qu'il pourra être de retour bientôt"
Après Ferrari, l'écurie Mercedes publie à son tour un communiqué d'encouragements à destination de Michael Schumacher et sa famille." A la suite des sérieuses blessures de Michael Schumacher, nos pensées chez Mercedes Motorsport et Mercedes F1 vont à sa famille et ses amis. Nous avons été choqués d’apprendre qu’il était dans une condition critique et nous surveillons avec attention les derniers bulletins médicaux en provenance de Grenoble."
L'écurie allemande a été la dernière cotoyée par "Schumi", à l'occasion de son retour sur les circuits entre 2010 et 2012. Le pilote allemand est aussi un des ambassadeurs de la marque à l'étoile. "Nous connaissons tous l’esprit combatif de Michael et nous lui apportons toute notre force et tout notre soutien dans cette bataille, poursuit le communiqué. Nous espérons sincèrement qu’il se rétablira totalement et qu’il pourra être de retour avec nous bientôt."
14h10
Le message de soutien de Christian Estrosi
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a aussi apporté ses voeux de rétablissement à Michael Schumacher, via Twitter. Avec, au passage, une photo des deux hommes.
Tous mes vœux de rétablissement à un grand champion qui a marqué la formule 1 et qui continue de marquer notre époque pic.twitter.com/BpJ3nBe4cM
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 Décembre 2013
14h05
Créations de pages de soutien sur Facebook
Alors que les soutiens des pilotes de F1 se multiplient, les anonymes aussi se mobilisent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreuses pages se créent pour apporter des messages de rétablissement à Michael Schumacher. La plus importante d'entre elles a déjà rassemblé plus de 6 000 personnes.
13h44
«Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael»
L'écurie Ferrari, ancienne équipe de Michael Schumacher, vient de publier un communiqué sur son site. «Toute (l'écurie) Ferrari est avec Michael» Schumacher, annonce lundi l'écurie de Formule 1 italienne, dont le président, Luca di Montezemolo, «est en contact constant avec la famille» du champion allemand, victime d'une grave chute à ski dimanche dans les Alpes françaises.
La Scuderia évoque «les heures d'appréhension« que vit son personnel depuis l'annonce de l'accident du pilote, cinq fois champion du monde au volant d'une de leurs voitures à l'emblématique couleur rouge, et dont le siège est à Maranello (nord).
13h342
2: Angela Merkel «totalement bouleversée»
La chancelière allemande Angela Merkel a été «totalement bouleversée» par l'accident de ski de Michael Schumacher, l'ex-champion de Formule 1, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
«Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l'accident», a dit M. Seibert, lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand.
Alors que l'état du sportif a été décrite par les médecins comme «très sérieuse», M. Seibert a déclaré «espérer» que M. Schumacher «surmonte ses blessures et puisse guérir».
«Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force nécessaire pour surmonter cette épreuve», a-t-il ajouté.